Minute facile > Loisirs > Vacances > Comment utiliser une boussole ?

Comment utiliser une boussole ?

Quel est le mode de fonctionnement d’une boussole ? Quelle utilisation faire de cet outil d’orientation selon les 4 points cardinaux ? Quand faut-il procéder à l’achat d’une boussole ? Dans cette vidéo, Thierry Viens, conseiller technique à la Fédération française des montagnes et de l’escalade (ffme.fr), vous donne quelques explications sur la boussole. Vous savez déjà que l’aiguille rouge indique toujours le nord géographique. La boussole est un outil indispensable dans plusieurs circonstances pour l’orientation : la course, la plongée, la prière en direction de la Mecque... Ce sont surtout les adeptes d’activité grandeur nature et de découverte qui en ont besoin. Pour vous faciliter la vie, il existe une multitude de boussoles. Certains bracelets ou montres en sont équipés. Il est également possible de télécharger une application boussole virtuelle sur votre iPhone, votre Smartphone Android ou votre BlackBerry. Pour connaître davantage sur l’utilité et l’utilisation d’une boussole, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Les éléments princ...

Les éléments principaux de la boussole D'une manière générale, la boussole est composée de trois éléments essentiels. Il s'agit en premier lieu d'un support qui est constitué d'une flèche indiquant la direction.Il s'agit en second lieu d'un cadran qui peut tourner au-dessus du support de base.Enfin, la boussole est constituée d'une aiguille qui sert à indiquer le nord magnétique.La partie de l'aiguille indique le nord magnétique.

Les éléments accessoires de la boussole La boussole est également constituée d'une petite règle graduée située sur le bas de la boussole.Des règles graduées se trouvent également sur les deux côtés de la boussole.Ces règles sont en effet étalonnées selon une échelle déterminée. Certaines boussoles disposent également d'un petit miroir qui permet de consulter l'angle de l'aiguille aimantée.

Conseils pour l'utilisation d'une boussole Il est important de savoir que l'aiguille aimantée de votre boussole est très sensible aux objets métalliques.Ainsi, il est important de faire en sorte que votre boussole ne se rapproche pas d'un objet métallique.De cette façon, votre boussole ne risque pas de perdre le nord.

La direction du nord D'une manière générale, le nord indiqué par la carte est le nord géographique.Le nord indiqué par la boussole est cependant le nord magnétique.Dans certaines régions comme la France, la différence entre ces deux nord est quasi- inexistante.Toutefois, dans d'autres régions le nord géographique et le nord magnétique diffèrent totalement.Désormais, vous savez tout sur la boussole.

Mots clefs : boussole nord vacances