Minute facile > Loisirs > Vacances > Camping : se proteger contre la pluie

Camping : se proteger contre la pluie

Vous ne savez pas comment vous protéger de la pluie en camping ? Le camping est en effet un choix de vacances judicieux pour ceux qui ont un budget serré. Toutefois, il faut bien se préparer pour ne pas voir ses vacances gâchées. Un de ces préparatifs est la prévention contre la pluie. Joël Hortes, du campig-lapetitemotte.fr et directeur de camping, explique comment se protéger contre la pluie dans une tente. Il vous montre la meilleure place pour évitez les écoulements. Il vous livre aussi quelques pratiques pour se protéger. Suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Comment éviter le...

Comment éviter les écoulements ? Pour se protéger de la pluie, il est conseillé de réserver auprès du directeur ou du placier du camping une place au point le plus haut du camping. En effet, il y a toujours une différence de niveau dans un camping. Ainsi,vous avez la possibilité de prévoir la trajectoire de l'écoulement d'eau de pluie en fonction de votre emplacement par rapport à la montagne. En installant votre tente sur un emplacement élevé, vous évitez les eaux de pluie. Par ailleurs, vous vous protégez également de la boue et des déchets .

Quelques protections Pour commencer, il est utile de faire des rigoles tout autour de votre toile de tente. Vous pouvez également creuser ces canalisations des côtés de votre tente qui sont plus susceptibles de recevoir une grande quantité d'eau. Vous deviez ainsi plus aisément les ruissellements. Il existe également des toiles de tente plus ou moins équipées contre la pluie. Cela dépend de votre matériel. Cela dépend aussi de la région de votre destination. Toutefois, sachez que s'il y a des trombes d'eaux, si les responsables sont amenés à opérer, les campeurs sont systématiquement évacués du camping.

Comment installer les rigoles? Pour installer les rigoles, faites des trous contournant la toile de tente d'une dizaine à une quinzaine de centimètre de large. Évitez de faire d'énorme canalisation qui risque de détériorer le terrain. Vous risquez de vous faire réprimander par les responsables du camping. Évitez de faire une tranchée non plus, n'exagérez pas. Cela ne peut pas vous protéger des ruissellements. Enfin, n'oubliez pas de vous équiper d'une bêche pour confectionner votre canal contre la pluie en camping. Vous avez quelques astuces contre la pluie et ses éventuels dégâts en camping. Vous pouvez maintenant prévoir des vacances tranquilles et à l'abri !

Mots clefs : camping