Minute facile > Loisirs > Vacances > Les drapeaux sur la plage

Les drapeaux sur la plage

Vous vous détendez souvent à la plage ? Vous avez remarqué des drapeaux de différentes couleurs, mais vous ne connaissez pas leur signification ? Karine Isabelle, chef de poste à Saint Pierre, Palavas les flots (snsm.org) vous éclaircit sur le sujet. Elle commence par vous parler de l'importance de ces drapeaux. Ensuite vous vous apprend les significations respectives des différentes couleurs des drapeaux. En effet, chaque couleur est spécifique et vous permet de savoir si la plage est en sécurité ou pas. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez un peu plus. Regardez !

  1. Etape 1 : Les drapeaux sur l...

Les drapeaux sur les plages Afin d'assurer la sécurité de toutes les personnes se trouvant sur une plage, des drapeaux ont été mis en place pour servir de code. Il s'agit d'un code de couleur qui transmet un message spécifique. Ces codes de couleurs sont à peu près comme les codes de la route. Ainsi, il est important de connaitre la signification de chaque couleur indiquée par les drapeaux pour pouvoir prendre des précautions.

Signification des couleurs des drapeaux sur la plage Un drapeau vert signifie que vous n'avez aucun danger sur la plage. Vous êtes en sécurité et vous pouvez vous baigner tranquillement. Néanmoins, il tout de même important que vous soyez vigilant, car la mer reste un élément dangereux. La flamme jaune quant à elle, correspond à un danger ponctuel. Le danger ponctuel peut être le vent, les vagues ou les méduses. Quand vous avez la flamme jaune, renseignez-vous auprès des chefs de poste sur le danger auquel il faut être vigilant. Vous pouvez également rencontrer la flamme rouge. Cette couleur correspond à une interdiction de baignade. Les chefs de poste interviennent pour sortir les gens de l'eau. Vous pouvez également vous renseigner sur le danger qui motive les chefs de poste à hisser cette couleur. Vous pouvez aussi rencontrer un pavillon noir et blanc qui indique le vent du nord par exemple à Palavas. Ce vent est dangereux pour les pneumatiques qui partent au large. En effet, les nageurs ont plus de facilité pour aller en bouée, mais de grosse difficulté pour revenir au bord. Ils peuvent se fatiguer et risquent la noyade. Du moment où vous avez un pavillon noir et blanc, restez vigilant. Le pavillon vert est rouge qui est planté au bord de la plage quant à lui, signifie une zone de surf spécifique sur une zone de bain. La mer est alors partagée. Dans l'Atlantique, il correspond à une zone de bain. Elle est flexible et peut se déplacer. Maintenant, vous connaissez la signification des couleurs des drapeaux se trouvant sur la plage !

Flamme rouge Vous pouvez également rencontrer la flamme rouge. Cette couleur correspond à une interdiction de baignade. Il est formellement interdit de se baigner. Les chefs de poste interviennent pour sortir les gens de l'eau et les empêcher d'y aller car il s'agit d'une formelle interdiction. Vous pouvez également vous renseigner sur le danger qui motive les chefs de poste à hisser cette couleur.

Pavillon noir et blanc Vous pouvez aussi rencontré un pavillon noir et blanc qui indique le vent du Nord par exemple à Palavas. Ce vent est dangereux pour les pneumatiques qui partent au large. En effet les nageurs ont plus de facilité pour aller en bouée mais de grosse difficulté pour revenir au bord. Ils peuvent se fatiguer et risquent la noyade. Du moment où vous avez un pavillon noir et blanc, restez vigilant.

Pavillon vert et rouge Le pavillon vert et rouge qui est planté au bord de la plage quant à lui, sur les plages méditerranéennes, il signifie une zone de surf spécifique sur une zone de bain. La mer est alors partagée. Dans l'Atlantique, il correspond à une zone de bain. Là elle est flexible, elle peut se déplacer. Voilà quelques règles de sécurité supplémentaires en plage. Cela concerne les drapeaux appelés flamme : vert, jaune, rouge, noir et blanc et vert et rouge. Celle la plus importante est la rouge. Même si vous êtes un exemple en natation. Ne vous baignez surtout pas !

Mots clefs : plage drapeaux sens à la plage couleur drapeaux plage sécurité plage codes couleurs plage