Minute facile > Pratique > Animaux > Cheval : faire un pansage

Cheval : faire un pansage

Vous êtes passionné par les animaux ? Vous avez un cheval ? Vous aimeriez savoir comment faire du pansage pour votre animal ? En effet le pansage est une action très importante pour votre cheval. Il est indispensable de prendre soin de l'animal avant et après un travail. Un cheval domestique doit être pansé chaque jour. Il convient cependant de connaitre les étapes afin de réussir un pansage. À travers cette vidéo, Anne Rerolle responsable d'élevage Arquetan (cavalescence.com) va vous conseiller sur la manière de panser votre cheval sans le blessé. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez plus. Regardez ! La méthode est très facile.

  1. Etape 1 : Qu'est-ce qu'un pa...

Qu'est-ce qu'un pansage ? Le pansage est l'entretien d'un cheval par diverses actions telles :-le brossage-le nettoyage.Le pansage est également l'action de préparer votre cheval au travail.Panser est également synonyme de bouchonner.

L'importance du pansage Le pansage est votre premier contact avec le cheval.Il va vous permettre de :- rendre votre cheval propre- savoir si votre cheval ne présente aucune blessure- savoir si votre cheval est en bonne santé- créer un lien collectif avec votre cheval.Le pansage est également indispensable pour tonifier le muscle de votre cheval.

Les étapes du pansage Il existe plusieurs étapes pour réaliser un pansage.Premièrement, vous devez passer l'étrille.Vous devez effectuer un mouvement circulaire sur :- le dos- le ventre.Évitez de toucher la tête ainsi que les pieds de votre cheval.De cette manière, vous ne risquerez pas de le blesser.Passez par la suite le bouchon ou la brosse dure.Vous pouvez la faire passer sur tout le corps dans le sens du poil.Cette action va vous permettre de casser la poussière du poil.Maintenant; vous pouvez utiliser la brosse douce.La brosse douce va vous permettre de bien lustrer le poil.Vous pouvez également faire passer la brosse douce délicatement sur la tête du cheval.Vous pouvez vérifier si le nez et les yeux de votre cheval sont bien propres.Une époussette vous serrez utile pour cela.La dernière étape du pansage est la cure-pied.De cette manière, vous pouvez vérifier s'il n'y a pas de corps étranger sous les pieds de votre cheval.À travers cette action, vous pouvez également vérifier si la ferrure du cheval est bonne.Maintenant, vous savez comment faire un pansage. À vous de jouer

Mots clefs : cheval pansage équitation