Minute facile > Pratique > Animaux > Dresser son chien : ne pas mordiller les meubles

Dresser son chien : ne pas mordiller les meubles

Envie de rendre votre chien moins turbulent ? Vous souhaitez qu'il vous obéisse systématiquement ? Kimberley Johnson, éducateur canin et comportementaliste pour la société « Au poil » (Education-canine-paris.com), vous explique comment dresser votre chien pour qu'il ne mordille plus vos meubles. Kimberley vous donne ses conseils dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Interrompre le com...

Interrompre le comportement Le chiot a tendance à mordiller vos meubles ou à faire de petites bêtises. Il s'agit d'un comportement assez normal. Dans ces cas-là, il vous arrive souvent de dire « Non » à votre chien, ce qui n'est pas très intéressant, car le « non » ne signifie rien pour lui. Il est plutôt préférable d'utiliser des onomatopées d'interruption comme un sifflement ou un claquement de doigts.

Le clicker-training Pour marquer le comportement de votre chien, il vous est utile d'utiliser un « clicker », un objet en plastique qui permet d'émettre un petit « clic ». Lorsque le chien se met à mordiller vos meubles, interrompez-le avec un sifflement ou un claquement de doigts, puis cliquez sur le clicker pour marquer son comportement.

La récompense ou le jouet Pour faciliter l'adaptation du chien à ce conditionnement, il est efficace de le récompenser par une friandise ou un biscuit. Vous pouvez également associer l'ordre avec un jouet pour qu'il s'habitue naturellement.

Mots clefs : dresser chien meuble