Minute facile > Pratique > Animaux > Clicker-training en dressage de chien

Clicker-training en dressage de chien

Vous souhaitez dresser correctement votre chien ? Vous ne connaissez aucune technique ? Kimberley Johnson, éducateur canin et comportementaliste pour la société « Education au poil » à Paris et Île de France (Education-canine-paris.com), vous parle de la méthode « Clicker-training ». La méthode « Clicker-training » est un dressage par capture de comportement. Suivez les explications de l'éducateur dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Définition du « Cl...

Définition du « Clicker-training » Le « Clicker-training » est une méthode associée au conditionnement classique, mais aussi le conditionnement opérant, une méthode développée par le scientifique Skinner. Pour adopter la méthode « Clicker-training », il vous faut un petit matériel, le clicker, qui va vous servir de marqueur de comportement, mais aussi de lien avec l'arrivée de la récompense.

Conditionner le chien au clicker Il est intéressant de conditionner le chien au clicker avant de commencer la méthode de dressage. Pour cela, cliquer sur le clicker, puis récompenser l'animal. Répétez l'action plusieurs fois afin que le chien s'adapte à ce nouveau conditionnement.

Motivation Une fois que votre chien a compris qu'un « clic » équivaut à une récompense, vous pouvez maintenant introduire les commandes. Ce "clic" signifie pour le chien qu'il y a une récompense derrière. Vous pouvez ainsi lui demander de s'assoir, de se coucher ou encore d'aller dans son panier sans même le toucher.

Mots clefs : clicker training chien dressage