Minute facile > Pratique > Animaux > La technique pour tondre son chien

La technique pour tondre son chien

Vous avez un chien à poils longs et vous devez l'emmener périodiquement au salon de toilettage ? Vous souhaitez apprendre la technique de tonte et réaliser vous-même l'opération ? Romain, gérant d'un salon de toilettage dans le 12e arrondissement parisien vous montre comment tondre votre chien. Il vous suffit de disposer du matériel nécessaire qui est très facile à trouver sur le marché. Par la suite, conformez-vous aux trois étapes énoncées par notre invité. Non seulement vous tondrez convenablement votre animal de compagnie, mais vous éviterez de le blesser. Regardez bien la vidéo ! 

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour tondre votre chien, vous avez besoin :- D'une tondeuse,- De différentes têtes de coupe,- D'une sangle pour maintenir l'animal durant la tonte des coussinets. 

Première étape Commencez par tondre les coussinets.Pour cela, vous avez besoin d'une tête de coupe de 1mm de longueur.Faites très attention puisque de petits bouts de peau sont logés entre les coussinets et vous risquez de blesser le chien.Veillez à passer la tondeuse de l'intérieur vers l'extérieur. 

Seconde étape Vous passez ensuite à la tonte du ventre de l'animal et ses parties génitales.Pour réaliser cette étape, vous utilisez une tête de coupe de 3mm de longueur.Lorsque vous tondez au niveau du ventre, prenez garde à ne pas accrocher les petites tétines.Passez simplement la tondeuse sans coller à la peau.Pour tondre au niveau de l'anus, faites également attention à ne pas accrocher un morceau de peau. 

Troisième étape Cette dernière étape consiste à tondre le corps de l'animal.Vous utilisez un sabot de la longueur que vous souhaitez.Commencez à partir du cou en collant bien la tondeuse contre la peau du chien.Opérez toujours dans le sens du poil.Lorsque vous tondez au niveau du cou, n'hésitez pas à tirer la peau afin de pouvoir passer la tondeuse dans les plis.Faites extrêmement attention à certains endroits, comme à la base des cuisses où se trouve un morceau de peau.Mettez vos doigts derrière ce morceau de peau quand vous passez la tondeuse à cet endroit.Agissez également avec délicatesse lorsque vous tondez la base de la patte de devant. Tenez la patte entre vos mains. Avancez-la légèrement et passez la tondeuse contre la peau en respectant le sens du poil.Faites aussi attention au petit bout de peau se trouvant sous l'aisselle du chien.

Pour conclure Grâce à la démonstration effectuée par notre invité, vous savez maintenant comment opérer pour tondre votre chien. Sur une prochaine séquence, vous aurez l'occasion d'apprendre à vider les glandes annales de votre animal de compagnie afin de préserver son hygiène et sa santé. Pour tondre convenablement votre chien sans le blesser, référez-vous aux différentes de votre vidéo.  

Mots clefs : chien poils longs toilettage technique tonte