Minute facile > Pratique > Animaux > Vider les glandes anales de son chien

Vider les glandes anales de son chien

Votre chien a des démangeaisons au postérieur ? Voulez-vous économiser sur le budget de toilettage de votre chien ? Pourquoi ne pas laver votre animal vous-même ? Dans cette vidéo, Romain, gérant d'un salon de toilettage pour chien à Paris, vous propose la bonne technique pour vider les glandes anales de votre chien. Aidez votre animal à se sentir bien en apaisant les irritations qui le dérangent autour de son anus. Munis des matériels nécessaires et avec la bonne technique, faites alors le toilettage de votre chien. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Pourquoi le toilet...

Pourquoi le toilettage ? Pour le bien-être de votre chien, il est utile de vider ses glandes anales de temps à autres. Ce geste peu anodin vous permet de soulager votre animal des éventuelles démangeaisons autour de son anus. Si certains chiens le font par eux même, d'autres ont besoin de votre intervention pour y arriver. Afin de pouvoir procéder à cette technique de toilettage, munissez-vous d'un papier toilette ainsi que d'un gant. Le toilettage doit se réaliser dans la cours. Toutefois, si vous êtes à la maison, l'idéal est de faire cela dans la baignoire. De cette façon, une fois que votre chien est propre, il ne vous reste plus qu'à le laver et à le rincer.

Technique de toilettage Positionnez-vous à l'arrière de votre chien, et relevez bien sa queue. Juste en dessous de sa queue se trouve la partie du chien à nettoyer. Avec votre pouce et votre index, pressez légèrement sur les deux côtés de l'anus de l'animal. Les parties bombées qui se trouvent de part et d'autre de l'anus sont les glandes anales. Lorsque vous exercez une légère pression sur ces glandes, instantanément, un écoulement s'observe. D'ailleurs, vous ressentez cette évacuation entre vos doigts munis de gant. Pressez davantage les glandes pour évacuer la totalité du liquide. Par la suite, vous pouvez essuyer votre animal avec un papier toieltte. Vous pouvez également utiliser une lingette pour bébé pour bien rincer et désodoriser. Votre chien se sent désormais apaisé et peut profiter pleinement du reste de la journée.

Mots clefs : toilettage anus chien