Minute facile > Pratique > Animaux > Mon animal peut-il être dangereux pour mon bébé ?

Mon animal peut-il être dangereux pour mon bébé ?

Vous allez avoir un enfant et vous avez peur de la réaction de votre animal de compagnie? Cette vidéo est faite pour vous! Un vétérinaire explique qu'en général tout se passe bien, pour peu que l'animal ne se sente pas trop lésé par rapport au bébé.

  1. Etape 1 : Animaux et bébés :...

Animaux et bébés : la cohabitation et ses dangers Les animaux domestiques représentent un danger pour les enfants voire les bébés. Griffures et morsures sont parfois anodines mais comportent tout autant des dangers les enfants d'un certain âge. Il convient alors d'instaurer des règles au sein du foyer. Il faut également éduquer les animaux, sachant qu'un bébé n'est pas encore en mesure de comprendre quoi que ce soit.

Quels sont ces dangers ? La vigilance est le mot d'ordre pour se prémunir du danger. Des situations ordinaires représentent des dangers, bien que les animaux domestiques y soient directement ou indirectement impliqués. - Les circuits électriques et les appareils électriques qu'un animal aurait pu ronger et que le bébé peut toucher au risque de s'électrocuter - Les récipients contenant de l'eau bouillante que le chien ou le chat peut renverser sur un bébé - Les animaux peuvent aussi renverser des produits dangereux par terre et que le bébé qqui rampe peut absorber - Il en sera de même pour les médicaments et les poisons - Les issues prévues pour les animaux domestiques représentent également un danger pour un bébé ou un enfant en bas âge

Comment éviter ces dangers liés aux animaux à la maison ? Un animal de compagnie contribue à l'éducation d'un enfant. Malgré les dangers qu'il représente de façon indirecte, les adultes peuvent faire en sorte que la sécurité règne au sein de la maison pour tous, en particulier pour le bébé. Pour commencer : - Faites vacciner tous les animaux domestiques contre les maladies susceptibles de contaminer les enfants, les bébés et mêmes les adultes - Apprenez à l'enfant à ne pas toujours suivre son animal partout. Ceci évitera l'ingurgitation de certains produits dangereux - Surveiller le chien et le chat qui aiment dorloter les bébés ; ils risquent de les étouffer sous leur fourrure

Quand contacter un médecin ? Dans tous les cas, il est possible de se référer à l'avis d'un pédiatre ou d'un vétérinaire quant à la continuité de la cohabitation entre les bébés et les animaux domestiques.

Mots clefs : bébé animal