Minute facile > Pratique > Animaux > Habituer un chat à la laisse pour facilement le promener

Habituer un chat à la laisse pour facilement le promener

Envie d’apprendre à promener votre chat en laisse ? Vous voulez savoir comment l’habituer à porter cet accessoire ? Marion Ruffié, comportementaliste pour chat (http://www.absolumentchats.fr/), vous prodigue tous ses conseils pour habituer un chat à la laisse et facilement le promener. Eh oui, la promenade n’est pas l’apanage des chiens. Les chats et chatons peuvent aussi sortir avec une laisse. Contrairement aux canins, ces félins sont beaucoup plus difficiles à promener. Supporter la laisse n’est pas instinctifs chez eux. Pour l’habituer aux promenades au grand air, regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Utilité de la lais...

Utilité de la laisse Habituer le chat à la laisse s’avère utile au cas où vous souhaitez le promener souvent, ou l’emmener avec vous en vacances. Ainsi, vous ne risquez pas de le perdre. Vous pouvez alors vous procurer une laisse dans une animalerie ou en grandes surfaces. Sachez qu’une laisse est assortie soit d’un harnais soit d’un collier. Préférez le premier au collier. Le harnais ne risque pas d’étranger votre chat. Ultraconfortable pour le chat, il facilitera l’apprentissage de la promenade.

Mode d’emploi de la laisse Pour habituer votre chat à la laisse, plusieurs étapes doivent être franchies. Tout d’abord, laissez toujours le harnais et la laisse traîner par terre. Ainsi, l’animal pourra y mettre son odeur et y trouver un objet de son quotidien. Dans un deuxième temps, faites-lui porter le harnais. Comptez une heure à deux heures par jour pour que le chat puisse s’y habituer. Enfin, accrochez la laisse au harnais. Chez vous, essayez de faire quelques pas en tenant le chat avec la laisse. Progressivement, allongez le trajet : devant votre palier, dans la cour, la rue… À chaque étape, restez près de votre chat pour le surveiller.

Mots clefs : promener chat sortir chat laisse chat harnais chat collier chat dressage chat Marion Ruffié Absolument chats