Minute facile > Pratique > Animaux > Alimentation et nourriture du chat : les règles à suivre

Alimentation et nourriture du chat : les règles à suivre

Comment bien nourrir son chat ? Quelle ration alimentaire quotidienne lui assurer ? Quels aliments privilégier et lesquels proscrire ? Marion Ruffié, comportementaliste du chat (www.softparis.fr/), aborde en vidéo la question de l’alimentation du chat et de l’aménagement de son coin croquettes. Le nombre de repas quotidien, la place idéale de la gamelle, l’utilisation de distributeur de croquettes, la boisson idéale pour le chat… vous saurez tout sur les règles alimentaires chez nos amis félins. Suivez simplement la vidéo !

  1. Etape 1 : Ration alimentaire...

Ration alimentaire quotidienne Le chat est avant tout un carnivore. Il mange environ 16 petits repas par jour. Aussi, évitez absolument de rationner votre chat. Le repas famélique unique est une erreur. Il faut absolument que votre ami félin ait des croquettes à volonté. Cela peut certes susciter la crainte de l’obésité, mais rassurez-vous, le chat peut réguler tout seul son organisme.

Place de la gamelle Souvent, la gamelle est placée près du bac à litière. C’est une erreur fondamentale à éviter. Même si le chat n’est pas dégouté par l’odeur de ses urines et de ses selles, il reste exigeant comme un humain. Par ailleurs, si vous avez des enfants et/ou un chien, veillez à placer la nourriture du chat en hauteur.

Distributeur de croquettes A la place de la gamelle, l’utilisation de distributeur ludique est vivement recommandée. Grâce à ce type de dispositif, le chat est amené à travailler pour récupérer ses croquettes. Cela permet d’entretenir son instinct de chasse. Le distributeur de croquettes révolutionne la conception actuelle de l’alimentation du chat. En effet, il lui permet de retrouver une activité physique. Le prix du distributeur varie d’une dizaine d’euros à une soixantaine.

Herbe à chat En matière d’alimentation du chat, vous pouvez lui réserver un pot d’herbe. Ses bienfaits sur le comportement du félin ne sont plus à démontrer. L’herbe permet au chat de se purger. Il existe une large variété d’herbe à chat. Chez le fleuriste, vous trouverez entre autres des graines d’avoine germées ou de papyrus. Par contre, sachez que l’herbe à chat n’est pas une nécessité. Il peut être bénéfique surtout si votre chat vomit des boules de poils. Dans ce cas précis, préférez la patte de malte.

Alimentation de plusieurs chats Si vous avez deux chats ou plus, installez deux distributeurs ludiques à deux endroits différents. Bien évidemment, il ne s’agit pas de leur donner un distributeur propre à chaque. En fait, l’aménagement de deux distributeurs permet à chaque chat de manger en toute quiétude sans avoir à croiser l’autre. Ainsi, vous éviterez les conflits.

Boissons pour chat Dans la nature, les chats s’abreuvent du sang de leur proie. Cela n’est pas très évident en ce qui concerne un chat d’appartement. Il existe plusieurs systèmes pour inciter le chat à boire beaucoup d’eau. Un gobelet rouge peut très bien fonctionner. De plus, le chat préfère l’eau fraîchement oxygénée. C’est la raison pour laquelle il boit directement au robinet ou sur une flaque d’eau. En outre, pour l’inciter à boire plus, placez plusieurs bols d’eau à plusieurs endroits de votre maison. En ce qui concerne le lait, considérez-le comme un aliment plutôt qu’une boisson. Il faut éviter d’en donner trop souvent au chat. De plus, certains chats ne digèrent pas bien le lait.

Mots clefs : alimentation chat nourriture chat nourrir chat croquettes chat gamelle chat distributeur croquette boissons chat comportementaliste félin Marion Ruffié Absolument chats