Minute facile > Pratique > Animaux > Sexualité et reproduction des chats

Sexualité et reproduction des chats

À quel âge un chat ou une chatte devient pubère ? Quelle est la saison des amours chez les chats ? Comment se passe la reproduction chez nos amis félins ? Marion Ruffié, comportementaliste félin et bloggeuse vous livre quelques explications sur la sexualité et la reproduction des chats. L’âge de maturité sexuelle, la période de chaleur, la période d’ovulation et de fécondation, la grossesse et la naissance des chatons… vous saurez tout sur la reproduction chez la chatte. Visionnez la vidéo !

  1. Etape 1 : Âge de maturité se...

Âge de maturité sexuelle chez les chats Dès leur âge de puberté, les chats peuvent se reproduire. Cet âge de maturité tourne autour de leur 6ème mois. Toutefois, certaines femelles peuvent être pubères dès 4 mois. On dit alors qu’elles ont leurs premières chaleurs ou leur premier printemps. En ce qui concerne les mâles, ils peuvent se reproduire à tout moment de l’année. Les femelles quant à elles doivent attendre d’être en chaleur.

Période de chaleur chez les chattes Les chaleurs interviennent toutes les unes à trois semaines. Et elles durent entre 7 et 12 jours. Pendant cette période, la chatte va se frotter contre le mâle, miauler… La féline se met souvent en position de lordose. Elle cambre ses reines, relève sa croupe et sa queue se rabat sur le côté en forme de S. Le mâle va alors chevaucher la femelle en l’attrapant par le cou. Il est à noter que le coït est très rapide. En effet, il dure environ 10 secondes. En fait, les picots érectiles du mâle provoquent souvent des douleurs à la chatte.

Ovulation et fécondation Ce sont les picots érectiles du mâle qui déclenchent l’ovulation chez la femelle. Ce phénomène a lieu plusieurs heures après le coït. Il a 50 % de chance d’aboutir à une fécondation. Pour augmenter ses chances, la femelle va chercher à être saillie plusieurs fois par plusieurs mâles et sur plusieurs jours. C’est pour cette raison qu’une femelle met bas plusieurs chatons. Et ce, en même temps et le même jour quand bien même leurs pères sont différents.

Gestation et grossesse La période de gestation dure en moyenne 65 jours, soit environ 9 semaines. Généralement, les chatons qui naissent avant le 60ème jour de gestation présentent un grand risque de mortalité. Passé 69 jours, il y a aussi un risque de mortalité autant pour les chatons que pour la mère. Ainsi, pour avoir des chatons bien équilibrés, il vaut mieux garder la mère au calme durant sa grossesse. Le premier contact entre la chatte et ses petits s’effectue quand celle-ci lèche son ventre. Par ce geste, soit elle stimule ses petits, soit elle les calme.

Naissance des chatons Quelques jours avant sa mise bas, la chatte prépare un nid. Elle cherche alors des coins sombres comme l’intérieur des armoires ou de débarras. Elle se mettra également en quête d’objets pour une couche adéquate. Vous pouvez alors l’aider en lui préparant un panier que vous placerez dans un endroit sombre et à environ 25 cm du sol. Le jour J de la mise bas, les chatons sortent avec un écart de temps d’environ 10 minutes chacun. À chaque naissance, la mère mange le placenta qui entoure le chaton et le cordon ombilical. Ensuite, elle lèche complètement le chaton pour le sécher et lui donner son odeur. Enfin, elle lèche le coin périnéal du petit de façon à ce qu’il puisse déféquer et uriner. D'ailleurs, l'odeur d'urine est apaisant pour les chatons.

Premiers jours des chatons Ces petits naissent aveugles et sourds. Aussi, ils sont complètement dépendants de leur mère en ce qui concerne leur survie. Par ailleurs, les chatons passent 95 % de leur temps à dormir et à téter. Ils ouvrent leurs yeux vers le 7ème jour. Vers la 8ème semaine qui suit la mise bas, les chaleurs reviennent pour la femelle. Néanmoins, elle ne délaisse pas pour autant ses petits. Par contre, elle se sépare des chatons mâles vers les 3 mois, et des femelles vers 5 mois. Ainsi, elle favorise la dispersion et empêche les risques de consanguinité.

Mots clefs : reproduction chat chat en chaleur fécondation chat grossesse chat naissance chatons mise bas chatte sexualité chats comportementaliste félin Marion Ruffié Absolument chats