Minute facile > Pratique > Animaux > Cohabitation entre chat et chien : comment les habituer ?

Cohabitation entre chat et chien : comment les habituer ?

Comment habituer un chat à un chien ? De quelle manière faciliter la cohabitation entre ces deux animaux de compagnies ? Quelles astuces pour qu’ils s’entendent mieux ? Mario Ruffié, comportementaliste félin et bloggeuse (www.absolumentchats.com, vous prodigue ses conseils de pro pour faire cohabiter un chat et un chien. Outre la familiarisation depuis l’enfance, il faut tenir compte des différences de comportement entre les deux espèces animales. Concernant leur présentation l’un à l’autre, il est toujours préférable de les laisser gérer cela entre eux. Enfin, il faut aménager un espace propre à chacun pour que l’un ne se sente pas lésé par rapport à l’autre. Plus de détails en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Cohabitation dès l...

Cohabitation dès l’enfance La cohabitation se passe beaucoup plus facilement si vous faites grandir ensemble un chiot et un chaton. Plus tôt l’un est familiarisé à l’autre, plus facilement ils cohabiteront. Par ailleurs, un chat ayant déjà vécu avec un chien s’entendra mieux avec un autre chien. Toutefois, il faut que le chien de l’ancienne famille d’accueil et celui de la nouvelle soient de la même espèce. En effet, un chat ayant cohabité avec un chihuahua ne s’entendra pas avec un berger allemand.

Cohabitation parfois facile Un chat et un chien peuvent très bien se familiariser l’un à l’autre. Ces animaux réussissent parfois à mieux s’entendre, et à cohabiter. Tout dépend de leur passé, de leur apprentissage, et de leurs petits caractères. Il faut néanmoins savoir que ces deux espèces n’ont pas les mêmes codes comportementaux. Leurs différences peuvent alors engendrer quelques quiproquos et quelques bagarres. Par exemple, un chat qui remue sa queue est embarrassé, alors que chez le chien, ce geste est une invitation au jeu.

Présentation entre les deux animaux Le jour où vous devez présenter votre chat à votre chien, ou l’inverse, veillez à ne surtout pas les enfermer dans une pièce close. La rencontre doit se faire dans un endroit où l’un comme l’autre peut s’échapper. Bien évidemment, votre porte d’entrée et vos fenêtres doivent être fermées pour que le chat ne puisse pas s’enfuir loin de chez vous. Par ailleurs, évitez absolument de les forcer à se sentir ou à se toucher. De même, évitez de les gronder même s’ils grognent, crachent ou s’affolent. Ces gestes font partie de leur éducation. Idéalement, laissez-les gérer entre eux leur rencontre. Tout ceci doit néanmoins avoir lieu sous votre surveillance. Préalablement à la présentation, vous pouvez faire courir le chat et le chien, séparément bien sûr, afin qu’ils ne puissent avoir d’énergie pour se disputer.

Aménagement de l’espace Les disputes entre chat et chien résultent souvent d’une question de territoire. Pour les habituer l’un à l’autre sans empiéter sur leur espace respectif, il est préférable d’installer des spots en hauteur pour le chat. Ainsi, ce dernier aura la possibilité d’observer le chien en toute sécurité. Aménagez également un espace où le chat puisse avoir accès à son eau, sa gamelle et sa litière sans passer par le chien. Il vaut mieux placer la gamelle ou le distributeur en hauteur comme le spot. Faites en sorte qu’une pièce de la maison, à l’étage idéalement, soit inaccessible au chien. Ainsi, le chat aura toujours une zone de repli où il se cachera quand il ne s’entend pas avec le chien.

Mots clefs : cohabitation chat chien habituer chat au chien accueillir un chat accueillir un chien cohabitation chaton et chien adulte aménagement espace chien aménagement espace chat comportementaliste félin Marion Ruffié Absolument chat