Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Différence entre mutuelle santé et prévoyance

Différence entre mutuelle santé et prévoyance

L'assurance ou mutuelle santé c'est quoi ? L'assurance prévoyance c'est quoi ? Quelles sont les particularités de chacune de ces formules ? Laurent Cellot du groupe France courtage (francecourtage.fr) vous donne ses conseils sur l'assurance santé et la prévoyance. Tandis que la mutuelle ou assurance santé couvre les frais de soin non pris en charge par la Sécurité sociale, l'assurance prévoyance garantit le décès, l'invalidité ou l'incapacité temporaire de travail. La mutuelle a l'avantage de venir en complément de la Sécurité sociale en cas de dépenses supplémentaires ou non garanties. Par contre, la prévoyance concerne votre source de revenu. Retrouvez les détails en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Assurance ou mutue...

Assurance ou mutuelle santé, un renfort à la Sécurité sociale Sur le marché de l'assurance santé, plusieurs intervenants s'offrent à vous :- les compagnies traditionnelles- les mutuelles dites 45- les institutions de prévoyance.Actuellement, de plus en plus de courtiers grossistes développent cette activité d'assurance santé.L'assurance santé ou mutuelle santé intervient en complément des remboursements de la Sécurité sociale.Le remboursement de la mutuelle santé prendra en charge les frais de soin au-delà du remboursement proposé par la Sécurité sociale.Ainsi, sur un frais de soin de 100 euros, la Sécurité sociale peut rembourser 70 euros.Le surplus de 30 euros sera donc pris en charge par la mutuelle.Plusieurs catégories de soin et de médicament sont de moins en moins prises en charge par l'Etat.Afin de couvrir au maximum les frais de soin, il est recommandé de souscrire à une assurance santé.Les compagnies d'assurance prennent alors le relais.Au final, c'est le consommateur qui paie, raison pour laquelle l'assurance santé a régulièrement augmentée ces dernières années.

Les garanties proposées par une assurance santé La prise en charge des frais d'hospitalisation est l'une des prestations de l'assurance santé.Certes, en cas d'hospitalisation, le remboursement proposé par la sécurité sociale est assez confortable.Mais, il est possible que vous engagiez des dépenses supplémentaires. Et dans ce cas, la mutuelle d'assurance santé interviendra.Les frais de soin auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste, d'un opticien ou d'un dentiste sont également couverts par la mutuelle santé. Il est bénéfique d'avoir une mutuelle car les frais de soin d'optique sont généralement significatifs entre les lunettes, la monture, la correction et les lentilles.De même, en matière de santé dentaire, les prothèses sont souvent mal remboursées par la Sécurité sociale.

Particularités de l'assurance prévoyance Tandis que l'assurance santé couvre les frais de soin, l'assurance prévoyance garantit le décès ou l'invalidité.La prévoyance concerne aussi l'incapacité temporaire de travail d'un collaborateur d'une entreprise.Elle est souvent souscrite par votre entreprise par le biais d'une cotisation salariale ou patronale.Mais, vous pouvez très bien souscrire à une prévoyance à titre individuel auprès de l'assureur de votre choix.Sachez toutefois, que la cotisation est répartie entre l'employeur et l'employé en fonction des négociations de l'entreprise.Les garanties de santé et de prévoyance peuvent être inscrites ou non dans la convention collective.Vous devez veiller à ce que l'organisme d'assurance respecte les dispositions de la convention collective.Par exemple, certaines conventions vont accorder aux proches un an ou deux ans de salaire en cas de décès.Par définition, le bénéficiaire des garanties sera le conjoint à défaut d'enfants ou d'ayant-droits.Vous avez la possibilité de modifier la clause de votre contrat liée à la prévoyance, et désigner une autre personne.Il faut tout de même veiller à ce que cette somme ne déshérite pas votre propre famille.En somme, prévoyance et mutuelle santé sont complémentaires, seule l'objet du remboursement diffère.

Mots clefs : mutuelle santé prévoyance assurance