Minute facile > Pratique > Ecologie > Revêtement de sol écologique pour la maison

Revêtement de sol écologique pour la maison

Vous voulez rénover votre maison ? Vous voulez opter pour un revêtement écologique, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Choisir un revêtement de sol écologique est un moyen de se tourner vers des matières naturelles, confortables. Des matériels qui respectent l'environnement. Sachez qu'il existe une multitude de choix pour un revêtement écologique. Patricia François, décoratrice d'intérieur (deco-ecologique.com), vous donne des conseils afin de bien choisir un revêtement écologique pour votre sol. Suivez la vidéo et vous en saurez davantage.

  1. Etape 1 : Opter pour un sol...

Opter pour un sol écologique Sachez qu'il existe certains points à savoir avant de choisir un sol écologique : — provenance — composition — mode de fabrication — durabilité. En réalité, la durabilité est le caractère recyclable du sol. Cependant, il est déconseillé d'opter pour les parquets en contre-plaqué. En réalité, ces parquets contiennent parfois des produits nocifs : — colles — résines

Opter pour le dallage Si vous n'avez pas la possibilité de clouer votre parquet, vous pouvez opter pour de la colle. Toutefois, il est conseillé de choisir des colles écologiques. Vous pouvez également utiliser le dallage. Sachez que le dallage est très facile à entretenir. Vous pouvez ainsi opter pour le dallage dans : — le salon — la cuisine — la salle de séjour. Il est également possible d'utiliser le dallage dans la salle de bain.

Comment choisir les carreaux ? Si vous optez pour le carreau sur le sol de votre maison, il est conseillé de choisir les carreaux en terre cuite. Toutefois, veillez à ce que la terre cuite soit artisanale. Vous pouvez également opter pour la pierre de taille. Sachez que ce type de revêtement ne contient aucun composé organique volatil.

Choisir un revêtement écologique Vous pouvez opter pour un revêtement végétal pour : — les chambres — le séjour — les couloirs. Sachez qu'il existe plusieurs sortes de revêtement végétal : — le coco — le jonc de mer — le sisal. Sachez que le sisal est très intéressant pour son côté déco. En effet, il offre la possibilité de tissage très différent. Toutefois, la provenance du sisal est souvent lointaine.

Opter pour le linoléum Il est important de savoir que le lino est une matière 100 % naturelle. En effet, le linoléum est composé de : — huile de lin — liège — matière végétale. Sachez que l'huile de lin est un antibactérien naturel. Le linoléum est très résistant. Il est également facile à entretenir. Vous pouvez cependant l'utiliser dans la chambre de vos enfants.

Comment revêtir la salle de bain ? Sachez que vous pouvez mettre du parquet dans votre salle de bain. Pour cela, il est conseillé d'opter pour le bambou. En effet, le bambou est une matière renouvelable par définition. Il met 5 ans à atteindre sa taille d'adulte. Sachez que le parquet en bambou est un amalgame de fibres. Toutefois, il est important de bien choisir la colle. Si vous êtes un inconditionnel de la moquette, il est préférable de choisir une moquette 100 % laine vierge sur une base de latex. Sachez que le revêtement recouvre toute la surface de votre appartement. Cependant, il est important de bien le choisir. Vous savez maintenant comment choisir un sol écologique.

Mots clefs : rénovation revêtement sol écologique