Minute facile > Pratique > Ecologie > L'écoconduite source de confort

L'écoconduite source de confort

Comment conduire confortablement ? Comment dépenser moins de carburant ? Pour faire des économies en carburant et assurer le meilleur confort au volant, adoptez l'écoconduite. Dans cette vidéo, Patrick Minot, directeur général de la société Nomadic solutions (p.minot@nomadicsolutions.biz), vous explique comment assurer le maximum de confort dans un véhicule. En effet, une conduite sportive peut provoquer un malaise aussi bien pour le conducteur que pour ses passagers. De même, un freinage brusque peut projeter un passager sur le pare-brise. Afin d'éviter ces désagréments, il vaut mieux adopter une conduite souple et anticipée. Retrouvez les explications de l'expert en vidéo... regardez !

  1. Etape 1 : L'écoconduite, une...

L'écoconduite, une arme à double tranchant Le prix du carburant à la pompe augmente de jour en jour, et en même temps, la qualité de l'environnement se dégrade. Pour remédier à la hausse du prix du carburant et réduire l'émission de gaz à effet de serre, il faut revoir la manière de rouler en voiture. Ainsi, les spécialistes ont mis en place un ensemble d'attitudes et de technique permettant d'être un citoyen responsable. Il s'agit de l'écoconduite qui est à la fois une conduite économique et une conduite écologique.

L'écoconduite, un faiseur de confort au volant L'écoconduite est un ensemble d'attitudes au volant qui vous permettent de faire des économies. Ces attitudes réduisent considérablement votre consommation en carburant, et préservent ainsi votre portefeuille. L'écoconduite est basée sur un certain nombre de principes dont : - la conduite souple, à la place d'une conduite sportive - l'anticipation, à la place d'une accélération ou d'un freinage brusque. Ainsi, la conduite responsable consiste à accélérer et freiner de manière progressive. Ces attitudes améliorent de manière significative le confort au volant. De la même façon, vous augmentez le confort des passagers de votre véhicule.

Adopter l'écoconduite Vous pouvez suivre une formation en écoconduite auprès de plusieurs organismes spécialisés. Il s'agit, entre autres, de : - Mobigreen - CEC conseils - CPRR - Drive test. Durant la formation, vous allez découvrir un certain nombre de mesures à appliquer lorsque vous conduisez. A part la formation, il existe des applications que vous pouvez visiter en temps réel sur des smartphones. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un outil appelé « EcoGyzer ». Cet appareil vous permet à la fois d'adopter l'écoconduite et de vérifier votre consommation en carburant. Cette vérification vous aide par la suite à réduire vos dépenses en carburant. Pour préserver votre portefeuille et être confortable au volant, adoptez l'écoconduite !

Mots clefs : écoconduite