Minute facile > Pratique > Entretien de la maison > Classer ses papiers administratifs

Classer ses papiers administratifs

Plusieurs papiers administratifs traînent dans toutes les pièces de votre habitation et vous prévoyez d'effectuer leur rangement ? Vous désirez faire le classement de vos documents et vous souhaitez apprendre à les mettre en ordre ? Pauline Levasseur, organisatrice du quotidien (Bypauline.fr), vous apprend à classer vos papiers administratifs. Elle vous éclaire sur les démarches à suivre pour les trier. Elle vous guide également à effectuer leur classement suivant leur objet et leur ordre chronologique. Pour vous permettre d'archiver vos dossiers, suivez chaque étape de la vidéo.

  1. Etape 1 : La première étape

La première étape Lors du rangement des documents administratifs, la première étape est la plus insurmontable. Elle consiste à regrouper tous les papiers qui traînent partout, que ce soit dans l'entrée, dans la cuisine, au salon ou au bureau.Pour commencer, faites une pile avec tous les documents que vous avez à trier.

Le classement des documents Après avoir effectué une pile avec tous vos papiers, prenez-les un à un.Effectuez leur tri et mettez-les dans des chemises.Sur chaque chemise, indiquez avec un marker le titre de la chemise.Écrivez l'identification des papiers en gros caractères.De cette façon, vous pouvez ranger les factures dans une chemise.Classez dans une autre tous les papiers qui concernent votre maison.Utilisez un autre classeur pour contenir les documents relatifs à votre voiture.Procédez de cette façon avec tous vos documents.Notez sur chaque pochette l'objet du classement.Mettez dans chacune d'elles les dossiers correspondants.

La séparation des documents par ordre chronologique Dans cette étape, séparez les papiers récents de ceux qui doivent être archivés.Effectuez leur tri suivant l'ordre chronologique.Mettez les anciens relevés bancaires de côté.Archivez-les par la suite dans des classeurs réservés à cet effet.Pour finir, empilez d'un côté les archives et procédez de la même façon avec les dossiers courants.

L'archivage des anciens dossiers En ce qui concerne les dossiers à archiver, il est plus simple d'utiliser une boîte pour archives.Notez sur l'emplacement réservé à cet effet les objets de tous les classeurs qui le contiennent.Vous pouvez retrouver facilement vos documents.Vous pouvez ranger vos cartons archives dans un placard ou au grenier.

Le rangement des dossiers courants La méthode de rangement dépend du type de meuble que vous avez chez vous.Vous pouvez les classer dans des dossiers suspendus.Un placard ou une étagère sont également des éléments de rangement que vous pouvez utiliser.N'hésitez pas à les mettre à proximité.De cette façon, ils seront très accessibles dans le quotidien.

Pour conclure Les documents administratifs sont des dossiers qui sont très importants. Leur rangement demande du temps, mais n'hésitez pas à les classer. Faites le bon tri de tous vos documents pour faciliter les éventuelles recherches. Il est primordial de les classer et de les ranger dans un endroit approprié. Grâce aux explications données par notre invitée, vous connaissez maintenant une bonne méthode pour mettre en ordre vos papiers administratifs. Ils seront parfaitement conservés. Ne ratez pas la vidéo pour les trouver facilement en cas de besoin.

Mots clefs : papiers administratifs rangement classement documents