Minute facile > Pratique > Entretien de la maison > Installer un détecteur de fumée

Installer un détecteur de fumée

Afin de protéger votre famille et vos biens des risques domestiques comme l'incendie, votre maison doit être équipée d'un détecteur de fumée. L'efficacité de ce dispositif dépend de l'endroit où il est installé. Vous vous demandez alors comment placer un détecteur de fumée. Rodolphe Gimenez, créateur du concept Fire design (fire-design.fr) et gérant de la société Sécurité Incendie Européenne, vous donne ses bons conseils en la matière. L'emplacement du détecteur doit être éloigné des points chauds de votre maison. Il vaut mieux le mettre dans un endroit où vous pourrez entendre l'alarme en cas de danger. Découvrez les explications dans la vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Où placer le détec...

Où placer le détecteur de fumée ? Les détecteurs de fumée en France sont régis par une loi nommée "loi Morange". Selon cette loi, en 2015, tous les logements doivent être équipés d'un tel dispositif. Il est obligatoire d'avoir au moins un détecteur de fumée pour l'habitation principale. L'endroit où est placé le détecteur de fumée doit assurer son efficacité totale. Eloignez ce dispositif de sécurité d'une source de chaleur et de fumée telle que la cuisine et la salle de bain. Vous pouvez l'installer dans un endroit où vous pourrez entendre l'alarme en cas de danger. Il vaut mieux le placer près de votre chambre.

Comment le placer ? Chaque détecteur de fumée est muni d'un socle qui vous permet de l'accrocher au plafond. Vous pouvez le fixer tout simplement avec un double-face ou une visse. Le mode de fixation dépend de votre plafond. Placez d'abord le socle de votre détecteur de fumée via le double-face. Pour une meilleure adhésion, vous pouvez visser le socle. Fixez ensuite le détecteur au socle.

Testez-le Après avoir fixé le détecteur de fumée, vous devez le tester à l'aide du bouton test. Appuyez dessus pour vérifier le bon état de fonctionnement de ce dispositif. Le détecteur de fumée fonctionne lorsqu'une lumière s'active. Vous devez assurer une efficacité optimale à votre détecteur. Ainsi, il ne doit ni être peinte ni être encombré de meubles ou d'accessoires quelconques. A partir de tous ces conseils, vous savez comment bien installer un détecteur de fumée.

Mots clefs : détecteur de fumée incendie sécurité danger domestique installation