Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Avantages de la vente au centimètre

Avantages de la vente au centimètre

A l'heure de la baisse du pouvoir d'achat, la vente au centimètre cartonne. Ce procédé est-il avantageux pour le portefeuille ? Comment se calcule réellement le prix dans le cadre de ce concept ? Dans cette vidéo, retrouvez les avantages des ventes au centimètre, voire au millimètre. Surfant sur la chute du pouvoir d'achat, nombreux magasins proposent aujourd'hui la possibilité d'acheter au centimètre. Fini les gaspillages et excédents, chacun peut désormais acheter juste ce dont il a besoin. Si les pizzas et les meubles sont au centimètre, les bijoux s'achètent au millimètre. Ces offres taillées sur mesure paraissent alléchantes.

  1. Etape 1 : Meubles au centimè...

Meubles au centimètre La disposition ou la taille d'une pièce ne permet pas souvent d'y installer des meubles standards. Le sur-mesure est donc la seule option pour la meubler. La formule au centimètre fait alors le bonheur de bien de ménage manquant d'espace. Le tarif est plus que raisonnable. Comptez 2 euros le centimètre linéaire pour les éléments haut et bas, et 4 euros pour une armoire. Vous pouvez vous offrir une cuisine au centimètre à un prix équivalent à celui du cuisiniste suédois. Le prix est jusqu'à 6000 euros moins chers que chez un cuisiniste fabricant de sur-mesure. Le résultat satisfait toujours les clients. Pour arriver à un prix frôlant celui du géant cuisiniste suédois, Yvo Calbo, créateur du concept en 2001, a fait une moyenne du prix au centimètre linéaire. Ce cuisiniste applique aussi des marges réduites. Les éléments sont fabriqués en France pour extraire le frais de port du calcul. Aucun gâchis n'est également permis s'agissant de la fabrication de ces meubles au centimètre plus juste.

Pizza au centimètre La vente au centimètre a même conquis les restos et pizzerias. La part de pizza s'achète au centimètre près. Cette idée vient tout droit de Londres. Un mètre de pizza fera bien le plaisir d'un groupe d'amis. Côté saveur, il y en a pour tous les goûts. Côté prix, chaque part coûte 8 euros, contre 11 euros pour une pizza classique. Démarrant à partir de 10 centimètres, ce concept fait aussi le bonheur des petits appétits. Les gros appétits s'y retrouvent aussi, puisqu'ils peuvent prendre jusqu'à 90 cm de pizza. Finis donc le gâchis, et le portefeuille de chacun se portera bien grâce à la vente au centimètre.

Bijou au millimètre Acheter au centimètre, c'est bien, et acheter au millimètre, c'est mieux. En général, dans une bijouterie, une alliance coûte le même prix, quelle que soit sa taille. Chez certaines boutiques créatrices de bijoux, le prix est calculé au millimètre près. Ceux ou celles qui ont le petit doigt peuvent alors se faire plaisir sans se ruiner. La taille 54 est la taille standard d'une bague en bijouterie. Une taille 49 peut économiser près de 100 euros en optant pour le millimètre près. La largeur et l'épaisseur de la bague jouent aussi sur le prix. Entre une bague de 2.5 millimètres et 2 millimètres de large, la différence s'élève à 50 euros. L'équité n'est pas la seule raison de facturation de ce concept du bijou éthique. L'impact de la fabrication sur l'environnement est également pris en compte. En effet, une seule bague peut générer à elle seule jusqu'à 20.000 tonnes de déchets miniers.

Mots clefs : vente centimètre pizza cuisine bijoux sur mesure