Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Mieux utiliser les comparateurs de prix

Mieux utiliser les comparateurs de prix

Comment fonctionnent les comparateurs de prix ? Ces plateformes en ligne sont-elles vraiment fiables ? Peut-on faire confiance aux prix que ces assistants d'achat affichent ? Dans cet extrait de 100 % Mag, Faustine Bollaert vous donne quelques conseils pour mieux utiliser les comparateurs de prix. Alimentation, électroménager, voyage, nous sommes près de 92 % à consulter des comparateurs de prix avant d'acheter. Pourtant, toutes les marques et les produits ne sont pas forcément référencés par ces plateformes alors qu'ils sont visibles sur les moteurs de recherche. Plus d'explications en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Les comparateurs d...

Les comparateurs de prix Nous sommes nombreux à nous servir de notre smartphone pour faire les courses. Dans le but de comparer les prix, 92 % des Français scannent les codes-barres. Souvent la différence de prix est intéressante. Comparer les produits sans avoir besoin de se déplacer, c'est une révolution dans notre manière de faire les courses. Des yaourts, des pâtes, du jambon, une application gratuite nous aident à faire une bonne affaire. De l'alimentation à l'électronique, il existe des dizaines de sites internet pour comparer les prix. Certes, le recours à ces sites est pratique. Néanmoins, le scan du code-barres ne fonctionne pas à tous les coups. La comparaison devient alors impossible. Cette situation arrive notamment en période de promotion. Les marques changent de code-barres sur les produits en promotion.

Les moteurs de recherche Le nombre de comparateurs ne cesse d'augmenter, car ces outils sont utiles pour les achats plus coûteux. Mais, il existe d'autres solutions permettant de faire des économies. Il suffit d'avoir de la patience et de la bonne volonté. Les moteurs de recherche proposent souvent des produits à un prix défiant celui des comparateurs. En quelques clics, il est possible d'économiser jusqu'à 60 euros pour une simple machine à café. Par ailleurs, il faut noter que certains produits qui apparaissent sur les comparateurs sont mis en avant en raison d'une commission octroyée par les fournisseurs. Pour être référencés en premiers, ces derniers payeraient quelques centimes supplémentaires au comparateur.

Le bon mode d'emploi des comparateurs de prix Ces plateformes en ligne sont surtout un moyen de connaître les prix proposés sur le marché. Un comparateur va vous permettre d'effectuer un premier tri pour vous aider à décider. Néanmoins, ne le prenez pas comme un moyen de valider un achat. Avant d'acheter un produit, il est donc intéressant de jeter un œil au comparateur. Pour être certain de trouver le meilleur prix, il vaut mieux vérifier l'information sur le moteur de recherche.

Mots clefs : 100% Mag