Minute facile > Pratique > Travail > Français : l'accord du participe passé (II)

Français : l'accord du participe passé (II)

Vous ne maitrisez pas les disciplines concernant les accords du participe passé avec l'auxiliaire avoir ? Vous aimeriez avoir une certaine base afin de comprendre le fonctionnement de ces règles ? Claude Dépêche vous donne la solution appropriée. Cet enseignant de français (anacours.com), vous explique sur cette vidéo, comment accorder les participes passés avec l'auxiliaire avoir. La règle est simple et facile à mémoriser. Il vous suffit de suivre attentivement les explications du professeur, et vous verrez que vous n'aurez plus aucun souci avec les accords du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Le participe passé...

Le participe passé ne s'accorde pas Si le complément d'objet direct se trouve après le verbe, le participe passé ne s'accorde pas.En l'occurrence, vous pouvez le constatez les phrases :- Il a lu un livre- Ils ont lu des livres- Elles ont lu des livresDans ces cas, les participes passés ne s'accordent ni en genre ni en nombre.

Le participe passé s'accorde Si le complément d'objet direct se trouve devant le verbe, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément.Vous pouvez le voir dans les exemples suivants :- Le livre qu'il a lu- Les livres qu'il a lus- La revue qu'il a lue- Les revues qu'il a lues.Les participes passés s'accordent toujours en genre et en nombre dans ces cas.

Le participe passé du verbe être Le verbe être présente une particularité.Le participe passé du verbe être ne s'accorde jamais.Il reste invariable dans tous les cas.Le verbe être se conjugue pourtant avec l'auxiliaire avoir.Mais comme il s'agit d'un verbe d'état, il ne peut jamais avoir de complément d'objet direct.Vous pouvez voir les illustrations comme :- Il a été content- Nous avons été en retard.Maintenant, vous savez comment accorder les participes passés avec l'auxiliaire avoir.À vous de jouer ! N'hésitez pas à pratiquer le plus souvent !

Mots clefs : grammaire française accord participe passé auxiliaire avoir français avoir