Minute facile > Pratique > Travail > Expérience chimique faire une réaction oscillante

Expérience chimique faire une réaction oscillante

L'œuvre da la science vous passionne ? Savez-vous réaliser une réaction oscillante ? En réalité, une réaction oscillante est une réaction qui va changer de couleur. L'homme veut toujours comprendre le monde qui l'entoure. La science lui a permis d'expliquer et d'interpréter des phénomènes plus étranges et complexes. Sachez toutefois que la science peut être appréciée d'un point de vue artistique, dont la réaction oscillante. Lucille Citrinot membre de l'Association Le Cercle de Chimie Paris Tech (chimie-partech.fr) vous montre à travers cette vidéo l'expérience d'une réalisation d'une réaction oscillante. Suivez la vidéo et vous saurez comment procéder.

  1. Etape 1 : Qu'est-ce que la r...

Qu'est-ce que la réaction oscillante Une réaction oscillante est une réaction qui va changer de couleur. En réalité, c'est un mélange complexe de composés chimiques. La concentration d'un ou de plusieurs composants de ces composés chimiques présente des changements périodiques. Vous aurez cependant une modification de certaines propriétés du mélange : — la couleur — l'absorbance.

Les composants chimiques Afin de réaliser cette expérience, vous aurez besoin de 3 solutions dans 3 béchers différents : — solution A : 205 millilitres d'eau oxygénée dans 500 millilitres d'eau — solution B : 22 grammes de caillot 3 2.2 grammes d'acide sulfurique dans 500 millilitres d'eau — solution c : 7.5 grammes d'acide malonique 1.7 gramme de MnSO4 0.15 gramme d'amidon dans 5500 millilitres d'eau.

La préparation de la réaction Prélevez dans une éprouvette 50 millilitres des solutions ABC. Vous pouvez par la suite les mélanger dans un grand bécher. Une fois les solutions versées dans le bécher, vous pouvez lancer l'agitateur magnétique. De cette manière, vous obtiendrez une réaction oscillante.

La réaction oscillante Vous aurez au début une solution orange jaune. Lorsqu'elle va osciller, elle va devenir jaune puis transparente. Sachez que la solution va continuer à osciller pendant un certain temps une quinzaine de fois. En réalité, la réaction oscillante se base sur un principe de chimie assez simple. Elle se base sur une réaction d'oxydoréduction. En effet, les composés vont réagir dans un sens. Ils vont par la suite réagir dans l'autre sens. Vous aurez ainsi un cycle qui se forme. Sachez que la solution va osciller d'une couleur à l'autre jusqu'à ce vous atteignez l'équilibre. Vous savez maintenant réaliser une solution oscillante. Il est important de savoir que la protection des yeux avec une lunette spécialisée est nécessaire avant de lancer l'expérience.

Mots clefs : chimie oscillation expérience