Minute facile > Pratique > Travail > Définir et construire son projet professionnel

Définir et construire son projet professionnel

Fraichement diplômé, au chcho chômage en quête d'emploi, vous êtes désorienté pour trouver le travail qui vous convient. Vous vous demandez alors comment clarifier votre projet professionnel. Aujourd'hui, nous sommes en compagnie Stéphanie Roels. Ce coach personnel et professionnel va vous présenter les démarches à suivre pour mener à terme un projet professionnel.

  1. Etape 1 : Etre dans une gran...

Etre dans une grande ouverture La première recommandation de Stéphanie Roels pour bien clarifier son projet professionnel est d'être ouvert par rapport au marché de l'emploi. Il ne faut pas avoir d'a priori sur les métiers proposés, car il n'existe pas de sot métier. Ne limitez par votre champ de tir par rapport à ce que vous connaissez déjà. Partez à la recherche de terrains professionnels non encore explorés. Les moyens ne manquent pas pour être ouvert au marché de l'emploi. Vous avez à votre disposition comme les journaux, les sites dédiés à l'emploi ou même les sites internet des professionnels.

Recenser les potentialités N'oubliez pas que vous êtes un ensemble de compétences, de qualités et d'expériences. Tous ces paramètres entrent en jeu pour vous aider à mieux définir votre projet professionnel. Posez-vous les bonnes questions par rapport à vos ressources et vos motivations. Découvrez vos envies, vos besoins ainsi que vos aspirations. Clarifier son projet professionnel revient trouver l'harmonie entre ces paramètres en définissant des objectifs clairs.

Se projeter dans l'avenir et libérer ses émotions Définir des objectifs signifie se projeter dans l'avenir. Il faut savoir ce que vous allez faire dans le court terme et le long terme. Stéphanie Roels propose de noter sur un papier ce que vous allez faire dans un an, dans 5 ans, dans 15 ans après que vous ayez gagné le jackpot au loto. Interrogez-vous sur le travail que vous feriez gratuitement. Ensuite, imaginez que vous venez d'avoir votre bac et réfléchissez sur le cursus que vous allez poursuivre. Enfin, pensez que votre vie professionnelle est loin derrière vous et quels conseils vous allez vous donnez tels que vous êtes aujourd'hui. Vous savez maintenant comment clarifier votre projet professionnel. Lancez-vous!!!