Minute facile > Pratique > Travail > Faire une multiplication à la main

Faire une multiplication à la main

Comment multiplier à la main ? Besoin de méthode pour bien faire une multiplication sans calculette ? Envie d’apprendre ou de réapprendre ce type de calcul mental ? Dans ce petit cours, Thibaut Collin, enseignant sur le site Anacours.com, vous dévoile la meilleure méthode pour poser une multiplication à la main. Cette petite gymnastique du cerveau vous aide à entretenir vos facultés cognitives qui ont tendance à se détériorer à cause des gadgets technologiques en tout genre. Pour ne pas laisser la calculette prendre la place de votre cerveau, un peu de calcul à la main s’impose. Ce ne sont pas uniquement les écoliers qui ont besoin d’apprendre à calculer à main donc, mais aussi le citadin contemporain. Alors pour réussir un calcul de multiplication sans machine, suivez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Un exemple de cont...

Un exemple de contexte Supposons que vous êtes en promenade à la campagne. Vous décidez d'acheter quelque chose à manger. Vous n'avez pas de calculatrice et votre téléphone portable est déchargé. Vous devez pourtant faire une opération.Vous passez devant une boulangerie. Le croissant est à 1,23€. Vous désirez en acheter 3. Combien allez-vous payer ?

Comment calculer sans machine ? Voici comment vous allez calculer sans machine.L'opération se présente de la manière suivante :1,23x_3En premier lieu, vous devez tenir compte de la présence de la virgule. Ne vous en souciez pas, elle restera toujours au même endroit.Il s'agit maintenant de détailler l'opération du point de vue élémentaire. La première multiplication consiste à multiplier 3 par 3. 3 x 3 = 9. Vous constatez le résultat et vous l'apposez en dessous du signe d'opération.1,23X 3 9Vous réitérez l'opération en colonne sur le chiffre suivant. Vous avez donc : 3 x 2 = 6. Après avoir obtenu de résultat, vous apposez ce dernier à gauche du chiffre précédent, en dessous du signe d'opération.1,23X 3 69Et pour terminer, vous faites une dernière opération élémentaire : 3 x 1 = 3. Comme auparavant, vous reportez le résultat à gauche du dernier chiffre.1,23X 33 69Vous récupérez par la suite votre virgule et vous le placez à l'endroit adéquat.1,23X 33,69Vous avez obtenu le résultat de la multiplication.Vos 3 croissants vous coûteront donc 3,69€.

Pour conclure Vous savez maintenant faire une multiplication dans toutes les situations de la vie courante, sans recourir à l'usage d'une calculatrice. De nombreuses occasions se présentent au quotidien pendant lesquelles vous devez réaliser des calculs, notamment des multiplications. Il se peut que vous n'ayez pas toujours votre calculatrice sur vous. Alors, apprenez à faire des multiplications sans machine, ni portable. Cela évitera également à votre cerveau de rouiller. Cette vidéo vous rappelle la méthode qui vous permettra de faire ce calcul élémentaire.

Mots clefs : opération calcul multiplication multiplication sans machine mathématiques cours de maths