Minute facile > Pratique > Travail > Répondre à la question "qualités et défauts"

Répondre à la question "qualités et défauts"

Vous devez passer un entretien d'embauche et vous appréhendez particulièrement la question classique sur vos qualités et vos défauts ? Vous souhaitez avoir des conseils d'un spécialiste en ressources humaines afin de faire face sereinement au recruteur ? Jacques Froissant, directeur d'un cabinet de recrutement (www.altaide.com) vous parle de la fameuse question classique au cours d'un entretien d'embauche sur vos qualités et vos défauts. Il vous conseille de bien étudier le sujet au préalable et d'énumérer vos qualités et vos points de progression en vous appuyant sur des exemples concrets. Pour en savoir plus sur ce chapitre, regardez la vidéo.

  1. Etape 1 : Une question à bie...

Une question à bien étudier au préalable « Quels sont vos qualités et vos défauts ? » Il s'agit d'une question très classique que les recruteurs posent très souvent lors d'un entretien d'embauche.Les recruteurs ne manquent pas d'originalité. Il serait intéressant de connaître les raisons pour lesquelles ils posent cette question.La plupart du temps, elle sert à savoir si vous vous êtes bien préparé à l'entretien et si vous vous connaissez bien.Il convient donc de bien étudier cette question au préalable.

Énumérez les qualités et les points de progression Réfléchissez aux éléments que vos anciens patrons ont appréciés.Vous pouvez dire que vous êtes une personne bien organisée. Dans ce cas, donnez un exemple concret.Lorsque vous avez énuméré vos qualités que vous appuyez de quelques exemples, ne parlez pas de défaut par la suite.Il est préférable de parler de progression.Quand vous abordez les points de progression, remémorez-vous les entretiens d'évaluation annuelle que vous auriez pu avoir avec vos anciens managers.Là aussi, vous allez tirer des exemples concrets.Par exemple, un manager aurait pu vous dire que vous étiez trop impatient dans la vente et cherchiez à conclure trop vite.

Attendre le moment propice Prenez le temps de préparer les réponses à cette question classique. Accordez-vous une heure ou deux heures chez vous pour le faire.Vous serez ainsi beaucoup plus à l'aise pour aborder une série d'entretiens.Attendez que le recruteur vous pose la question sur vos qualités et vos défauts.Il se peut aussi qu'il ne la pose pas. Dans ce cas, il vous appartient de trouver l'occasion de mettre en exergue vos qualités et vos points de progression au cours de l'entretien.Il s'agit d'une manière de montrer au recruteur que vous vous connaissez bien et que vous pouvez prendre en compte des éléments qui pourraient vous donner votre management plus tard.

En conclusion À l'instar de tous les éléments intégrant un entretien d'embauche, vous devez vous préparer pour répondre à cette question classique sur vos qualités et vos défauts. Grâce aux notions éclairées apportées par notre invité, vous êtes maintenant en mesure de gérer ce volet. Si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas de visionner les autres séquences axées sur le recrutement. Pour réussir votre entretien d'embauche, retenez bien tout ce qui est énoncé sur cette vidéo.

Mots clefs : entretien embauche question qualités défauts conseils recruteur