Vous avez tellement pris l’habitude d’utiliser votre calculatrice que vous vous sentez incapable de faire la moindre opération de calcul à la main ? Vous aimeriez bien réapprendre à faire une division sans recourir à votre calculatrice ? Thibault Collin, enseignant pour Anacours.com, vous explique comment faire une division sans recourir à une calculatrice. Il vous suffira de réviser la table de multiplication. Dans cette séquence, cet enseignant vous fournit une très bonne leçon d’arithmétique facile à retenir. Suivez bien les différentes étapes de cette vidéo pour ne pas trop dépendre de votre calculatrice.

Faire une division avec virgule

  1. Etape 1 : Un exemple de cont…

Un exemple de contexte Vous êtes au restaurant entre amis. Le repas est terminé. L’addition est présentée. Elle s’élève à 274€ et vous êtes 7 à la partager. Supposons que personne n’a ni téléphone, ni calculatrice pour faire la division. Vous devez donc réaliser l’opération à la main.Combien devez-vous payer par personne ?Cette séquence vise à vous démontrer comment vous pouvez faire ce calcul.

La réalisation de l’opération de division 274 / 7Ce schéma indique que vous allez diviser 274 par 7. Comment procéder ?La première chose à faire consiste à vous souvenir de votre table de multiplication. Réfléchissez ensuite par valeur.Commencez votre division par le chiffre le plus élevé. Vous cherchez donc à diviser 2 par 7. 2 divisés par 7 ne donnent pas de valeur entière. 2 étant plus petit que 7, vous considérez que vous ne pouvez pas aller plus loin.Élargissez votre cadre et prenez maintenant 27 que vous divisez par 7. Revoyez en pensée votre table de multiplication.Vous vous souvenez que 7 x 4 = 28. C’est trop grand. 7 x 3 = 21. C’est bon. Vous apposez le 3, puis vous soustrayez 21 de 27 et vous obtenez 6.Après la soustraction vous abaissez le chiffre des unités (4). 274 /__7__- _21_ 3 64 La nouvelle division sera 64 divisés par 7. 7 x 9 = 63. Vous n’êtes pas loin. Vous posez le 9 au niveau du résultat.Vous soustrayez maintenant 63 de 64. 64 – 63 = 1. Ce chiffre représente donc le reste 274 /__7_- 21___39 64- __63__ 1Vous obtenez un résultat entier : 39 et un reste : 1.

Une division euclidienne Si vous vous arrêtez à ce niveau, il s’agit d’une division euclidienne portant sur des éléments qui ne peuvent pas être fractionnés. Si vous avez 274 boules à diviser par 7, vous ne pouvez pas couper les boules. Vous en donnerez 39 par personne et il en restera 1.

Pour conclure Vous êtes maintenant prêt à faire une division à la main. Il est toujours utile de maîtriser cette notion de calcul pour pouvoir faire face à une éventualité où vous devez réaliser une opération alors que vous ne disposez pas d’une machine à calculer. Il vous suffira de prendre un stylo et de faire votre calcul sur un support quelconque. Auparavant, révisez bien votre table de multiplication. Vous pouvez désormais vous passer de votre calculatrice. D’ailleurs, ce sera bénéfique pour vos neurones. Suivez bien les différentes explications fournies dans la vidéo.