Minute facile > Pratique > Travail > Calculer et simplifier une fraction

Calculer et simplifier une fraction

Qu'est-ce qu'une fraction ? Comment calculer une fraction ? Comment simplifier une fraction ? Découvrez les réponses à toutes ces questions de mathématiques avec Véronique Ricarde. Dans cette vidéo, le professeur vous donne quelques techniques permettant de faciliter le calcul et la simplification d'une fraction. Concrètement, une fraction représente une division composée de numérateur et de dénominateur. Pour ce type de calcul, vous pouvez utiliser une machine à calculer ou simplement la table de division. C'est facile… regardez !

  1. Etape 1 : Notion de fraction

Notion de fraction En mathématiques, la fraction est un nombre rationnel composé de deux nombres appelés : - numérateur, celui qui est au-dessus de la barre - dénominateur, celui qui est en dessous de la barre. Ainsi, la fraction représente un nombre de parts (numérateur) après la division d'un nombre entier (dénominateur). Par exemple, Marie a divisé un gâteau en 5 et donne une part à Paul et deux parts à René. Ainsi, Paul a 1/5 du gâteau tandis que René a 2/5.

Calcul d'une fraction Il existe plusieurs manières de calculer une fraction, car vous avez la possibilité de : - diviser le numérateur au dénominateur - simplifier le numérateur et le dénominateur lorsque c'est possible. Pour calculer une fraction, faites une division. Par exemple, 25/5 est égal à 5. Vous pouvez le faire mentalement, mais aussi utiliser une machine à calculer ou la table de division. Sachez toutefois que le calcul mental entretient et optimiser vos capacités intellectuelles. Deux fractions différentes peuvent avoir la même réponse après une division, on dit ainsi qu'elles sont égales. Par exemple, 8/4 est égal à 2, tout comme 4/2. On en déduit que 8/4 est égal à 4/2.

Simplification d'une fraction Du précédent exemple où 8/4 est égal à 4/2, il s'agit d'une simplification. Lorsqu'une fraction doit être simplifiée, cette opération mathématique signifie qu'il faut diviser le dénominateur et le numérateur par un seul et même nombre. Par exemple, pour simplifier la fraction 8/4, vous allez diviser 8 par 2 puis 4 par 2, et vous obtenez 4/2 à la fin de l'opération. Vous pouvez encore continuer à simplifier la fraction 4/2 et vous obtenez 2/1 soit 2 à la fin. Pour continuer dans les explications, prenez comme exemple 25/135. Dans cette fraction, le numérateur et le dénominateur sont divisibles par 5. Ainsi, pour simplifier cette fraction, divisez chacun de ces deux nombres par 5, et vous obtenez 5/27. Vous pouvez maintenant calculer la fraction en divisant 5 par 27. Pour calculer une fraction, il est toujours utile de vérifier s'il est possible de la simplifier. Grâce à ces conseils, vous êtes sûr maintenant d'être un pro des mathématiques.

Mots clefs : mathématiques nombre rationnel fraction calcul simplification simplifier numérateur dénominateur