Minute facile > Pratique > Travail > Communication non-verbal lors d'un entretien

Communication non-verbal lors d'un entretien

Durant un entretien d'embauche, vous serez amené à vous exprimer aussi bien par la parole que par les gestes. Vous voulez apprendre à maîtriser votre langage non verbal lors d'un entretien d'embauche ? La maîtrise de la communication gestuelle s'acquiert à partir d'une préparation préalable. Mustapha Benkalfate, directeur de Jobtimise.com, coach pour les entretiens d'embauche et fondateur de la prépa PGE PGO (pge-pgo.fr) va vous guider. Il vous donne quelques conseils à mettre en pratique durant votre préparation et le jour de l'entretien. Les conseils dans cette vidéo vous aideront à optimiser votre prestation, regardez !

  1. Etape 1 : Votre communicatio...

Votre communication non verbale La communication non verbale est constituée par : - la façon dont vous bougez vos mains - votre posture - votre manière de vous asseoir. Les recruteurs sont attentifs aussi bien à votre prestation qu'à vos gestes. Vous devez travailler votre langage gestuel afin d'éviter les gestes parasites et de limiter leurs effets négatifs. Les gestes à éviter sont : - trop bouger les mains - se gratter dès que vous êtes en difficulté - manipuler excessivement votre stylo ou votre bague. Avant votre entretien d'embauche, un entrainement avec des professionnels est toujours bénéfique. Lors de l'entretien, ne prêtez pourtant pas trop attention à vos gestes, au contraire, votre objectif principal doit être de convaincre les recruteurs.

Regardez tous vos interlocuteurs Au lieu de craindre les recruteurs et les fuir du regard, vous devez les regarder dans les yeux. Toutefois, ne négligez pas un interlocuteur par rapport à un autre. Vous devez considérer chacun des recruteurs car si l'un d'eux vous pose une question, votre réponse intéressera le reste de l'auditoire.

Soyez spontané Certains candidats exagèrent leur préparation en apprenant par coeur des réponses aux questions éventuelles des recruteurs. Il faut éviter une réponse toute faite lors de l'entretien. Il faut éviter cet écueil car vos futurs employeurs le détecteront immédiatement. Lors de l'entretien, mettez un bref temps de pause avant de répondre si toutefois vous avez appris par cœur vos réponses. Ainsi, vous ferez preuve de spontanéité vis-à-vis des recruteurs.

Entraînez-vous Le soin apporté à la préparation d'un entretien d'embauche est bénéfique. Beaucoup de candidats négligent la préparation et se focalisent sur la préparation d'un dossier ou d'une épreuve écrite. Pourtant, il est essentiel de travailler au préalable sa prestation lors de l'entretien. Les minutes pour convaincre les recruteurs sont précieuses et rien ne doit ternir votre prestation. Désormais, vous savez comment maîtriser le non verbal face à un recruteur. A vous de jouer !

Entraînez-vous Le soin apporté à la préparation d'un entretien d'embauche est essentiel. Beaucoup de gens négligent ce type de préparation. Ils tendent à trop accentuer leurs efforts sur la préparation d'un dossier ou d'une épreuve écrite plutôt que de travailler l'étape ultime de leur recrutement. Trop bouger les mains, se gratter dès que vous êtes en difficulté ou manipuler excessivement votre stylo ou votre bague constituent des éléments qui parasitent votre communication avec le recruteur. Comprendre l'importance de s'entraîner pour éviter ces gestes parasites est déjà se préparer à être à 100% le jour du recrutement. Les minutes pour convaincre sont précieuses, rien ne doit entraver votre bonne communication.

Mots clefs : entretien d'embauche communication gestuelle language non verbale