Minute facile > Pratique > Travail > Réussir un entretien téléphonique

Réussir un entretien téléphonique

Vous recherchez un emploi ? Et vous attendez plus ou moins patiemment un entretien téléphonique avec un éventuel recruteur ? Pour réussir cet entretien qui va donner une première impression de vous, préparez-le soigneusement. Mustapha Benkalfate, directeur de Jobtimise.com, coach pour les entretiens d'embauche et fondateur de la Prépa PGE PGO (pge-pgo.fr) va vous aider. Il vous explique comment répondre de la meilleure manière à cet appel. Il vous montre aussi comment diffuser une image positive de vous-même. Regardez cette vidéo, elle contient des informations qui faciliteront votre démarche de recherche d'emploi.

  1. Etape 1 : Types d'entretien...

Types d'entretien téléphonique Il existe deux types d'entretien téléphonique. Vous avez le premier appel pour vous convoquer. Vous avez aussi le réel entretien téléphonique. Dans ce second cas, il faut vous préparer à un entretien sans voir votre interlocuteur. De plus en plus avec Skype, certains recruteurs choisissent cette voie pour donner à cet entretien à distance les caractéristiques d'un vrai oral en face à face.

Répondre à l'appel de convocation Intéressez-vous particulièrement au premier appel. Il doit vous permettre de vous informer que votre CV a intéressé le recruteur. Attention ! L'appel peut être un piège. Quand vous cherchez du travail alors que vous êtes avec un jeune enfant ou dans la queue du supermarché et que vous avez un appel masqué ou un appel que vous ne connaissez pas qui est sûrement un numéro fixe, il est fortement recommandé de ne pas décrocher. La personne va vous laisser un message. Si vous avez répondu et que vous apercevez que vous avez au bout du fil l'une des personnes de l'entreprise auprès de laquelle vous avez postulé, restez courtois et demandez la permission de rappeler parce que vous êtes dans un environnement un peu trop bruyant.

Soignez votre image Un premier appel téléphonique avec une personne de l'entreprise est déjà une première impression que vous faites. Ne vous méprenez pas. Il ne s'agit pas d'une discussion lambda. Vous devez soigner l'image que vous allez diffuser de vous même en marge d'un recrutement éventuel.

Organisez-vous et soyez toujours prêt Lorsque vous cherchez du travail, vous devez être toujours prêt. Faites preuve d'organisation et de rigueur. Si vous décrochez alors que vous ignorez qui est l'interlocuteur et à quel poste vous avez postulé, la situation se complique. La tenue d'un tableau de bord, en fichier Excel par exemple, va vous permettre de savoir où en sont vos candidatures. Ce tableau de bord est également important lorsque vous recherchez un travail. L'entretien téléphonique reflète une première impression que vous allez donner à l'un des recruteurs de l'entreprise que vous comptez intégrer. Donnez-vous toutes les chances de faire une excellente première impression. A vous de jouer !

Mots clefs : entretien d'embauche entretien téléphonique réussir emploi travail