Minute facile > Pratique > Travail > Préparer un entretien d'embauche

Préparer un entretien d'embauche

Comment réussir un entretien d'embauche ? Quelles stratégies adopter ? Sans parler d'Internet, les livres de conseils pour retrouver un emploi notamment pour réussir l'étape de l'entretien de motivation s'éditent par centaines. Ils peuvent fournir chacun des conseils spécifiques et efficaces. Mais ils sont unanimes sur l'effectivité de l'adoption d'une stratégie et la préparation soignée à la prestation auprès d'un éventuel recruteur. Mustapha Benkalfate, directeur de Jobtimise (www.Jobtimise.com) coach pour les entretiens d'embauche et fondateur de la Prépa PGE PGO (www.pge-pgo.fr) vous résume sur cette vidéo, comment devenir un fin stratège et réussir parfaitement un entretien d'embauche. Regardez et mettez toutes les chances de votre côté !

  1. Etape 1 : Soyez enthousiaste

Soyez enthousiaste Une grande partie de votre crédibilité se joue durant l'entretien d'embauche. Vous devez y mettre un maximum d'intensité quand vous allez parler d'un point important de votre CV. Il peut s'agir d'une expérience au sein d'une entreprise, d'un stage ... Doivent ressortir vos qualités, vos atouts, les réalisations, vos fiertés. Mettez en valeur les missions dont vous êtes parvenu à bout. Pour aborder votre futur employeur, il est important d'être enthousiaste. Dans le cadre de l'entretien, vous allez vous remémorer et parler de votre intérêt pour le poste et l'entreprise. Ayez de l'appétit pour votre vie professionnelle.

Soyez honnête Les échecs, les difficultés et les crises constituent des points importants. Durant l'entretien, vous allez évoquer les situations auxquelles vous avez fait face. Les recruteurs vont être sensibles et attentifs à l'honnêteté d'un candidat. Il la vérifie par rapport au recul que vous avez pris par rapport à votre passé professionnel. Vos hobbies ou vos passions sont des paramètres qu'ils prennent en compte. Ainsi, l'essentiel est la leçon que vous avez tirée de vos difficultés et échecs du passé. Cette attitude est un potentiel que vous pouvez mettre en valeur pour attirer l'attention des futurs employeurs. En effet, vous allez mieux éviter de tomber dans les mêmes pièges. Les leçons tirées des échecs sont d'excellentes ressources pour la prospérité de l'entreprise.

Rapprochez l'offre de la demande Vous disposez effectivement des qualités, des expériences et des atouts. Toutefois, vous devez faire un rapprochement entre le poste proposé et vos compétences. En effet, vous postulez pour un poste particulier au sein d'une entreprise particulière. Vous devez avoir le souci de mettre en relation vos qualités et vos atouts ainsi que vos savoirs faire professionnels. Evoquez celles qui sont en rapport avec l'offre et l'entreprise qui propose.

Réponses illustrées par du concret Chaque question posée par le recruteur est l'occasion pour mettre en avant et valoriser vos qualités et vos expériences. Répondez à la question que le recruteur pose. Efforcez-vous vite d'amener le recruteur sur du très concret constitué par vos expériences, vos atouts et vos savoirs faire. Pour réussir un entretien d'embauche, pensez à être un stratège.

Mots clefs : entretien d'embauche entretien réussir entretien embauche etre crédible