Minute facile > Pratique > Travail > Assurer les premières minutes d'un entretien

Assurer les premières minutes d'un entretien

Vous êtes passionné de business et de management ? Vous allez bientôt intégrer une école de commerce. L'entretien de motivation est une étape préalable et décisive que vous devez passer. Pour assurer cet entretien, suivez les conseils de Mustafa Benkalfate, fondateur de la prépa PGE-PGO (pge-pgo.fr), et directeur de Jobtimise.com qui coache les chercheurs d'emploi. Dans cette vidéo, il montre comment réussir l'entretien de motivation dans les grandes écoles. La courtoisie est un atout à mettre en valeur dès les premières minutes de l'entretien, car la première impression est toujours la bonne. Par ailleurs, la manière de vous présenter est tout un art. Enfin, vous devrez persuader le jury. Retrouvez en vidéo les explications sur chacune de ces étapes.

  1. Etape 1 : Les meilleurs gest...

Les meilleurs gestes lors des premières secondes Dès le début de l'entretien, vous devez être courtois en disant bonjour de façon audible. Et ce, même si vous êtes parfois étouffé par l'émotion. Il faut également tendre la main si l'interlocuteur le fait. Demandez la permission de vous assoir. Il convient donc de soigner les premières secondes afin de montrer que vous êtes quelqu'un de respectueux.

L'art de se présenter Les membres du jury vont vous demander de vous présenter au début de l'entretien de motivation. Cette présentation est une opportunité vous permettant de flécher votre entretien. Vous avez la possibilité d'indiquer les points forts de votre parcours. De cette manière, vous montrez au jury l'importance d'avoir abordé ces points dans le cadre de l'entretien. Toutefois, plutôt que de rentrer dans les détails, il suffit de les effleurer. Durant toute la prestation, le geste doit toujours accompagner la parole.

L'art de convaincre le jury Les premières questions lors d'un entretien de motivation sont les questions les plus classiques. Le candidat doit s'y être attendu. Le jury est conscient du stress du candidat au début et va le confronter à des questions auxquelles il s'attend. Dès lors, il doit les utiliser pour aborder ses expériences les plus importantes. Ce moment est l'idéal pour parler des principaux atouts et pour prouver aux membres du jury d'avoir l'étoffe d'un futur excellent étudiant au sein de l'école. Entrainez-vous pour pouvoir leur montrer la pertinence de votre candidature au sein de son école.

Mots clefs : école de commerce