Minute facile > Pratique > Travail > Organiser sa recherche d'emploi

Organiser sa recherche d'emploi

Comment organiser sa recherche d'emploi ? La concurrence est rude en la matière. Pourtant, il est facile d'y faire face grâce aux conseils d'un professionnel. Aujourd'hui, nous sommes en compagnie de Mustafa Benkalfate, dirigeant du groupe PGE-PGO et de Jobtimise qui coach les chercheurs d'emploi. Dans la vidéo, il aborde les attitudes à adopter durant la période de recherche d'emploi. En effet, pour mener à bien cette période, vous devez savoir vous organiser. Mustafa Benkalfate vous donne ses conseils à ce sujet. Ils sont axés en quatre étapes fondamentales. L'ambition, la rigueur, la cohérence sont les mots d'ordre. Il est aussi important d'être méthodique. Découvrez-les en vidéo.

  1. Etape 1 : Rester ambitieux

Rester ambitieux Vous avez calibré votre démarche de recherche d'emploi initialement. Vous avez étudié les postes auxquels vous pouvez légitimement aspirer. Même si la période de recherche d'emploi se prolonge un peu, vos prétentions doivent restées les mêmes. Vous ne devez pas les baisser.

Etre rigoureux La rigueur consiste à postuler régulièrement. Plutôt que d'attendre l'annonce d'un poste miracle, vous devez aller le chercher. Soyez proactif dans le sens où vous devez utiliser toutes les pistes possibles. L'idéal est de vous astreindre à un minimum de candidature. Chez Jobtimize, l'une des coachs recommande au candidat de postuler à 10 annonces par jour. Soyez rigoureux et vous verrez que le résultat est spectaculaire.

Etre méthodique Vous allez envoyer le maximum de candidatures, par conséquent, tenez un fichier où vous allez marquer : - les contacts que vous avez - les entreprises - les postes - les dates. Cela vous permet de facilement vous y retrouver.

Rester cohérent Lorsque la recherche d'emploi dure dans le temps, il faut rester stable. Vous pouvez tomber sur des personnes qui vont vous conseiller de modifier radicalement votre démarche. Elles vont vous recommander de modifier votre CV ou votre approche et de tester de nouvelles choses. Il vaut mieux faire appel à des professionnels et écouter leurs conseils. La période de recherche d'emploi est parfois vécue difficilement. Considérez-la comme une période de réflexion par rapport à votre futur professionnel à court, à moyen voire même à long terme.

Mots clefs : emploi