Minute facile > Pratique > Travail > Entretien de motivation : le bon entraînement

Entretien de motivation : le bon entraînement

Les livres et conseils pour savoir comment réussir le grand oral pour intégrer les grandes écoles foisonnent de plus en plus. Ne mentionnant même plus les sites Internet et les articles y afférents. Ils constituent tous de conseils spécifiques efficaces sans doute. Mais ils s'unissent à confirmer la haute nécessité d'une préparation soignée de la prestation auprès du jury de concours. Mustapha Benkalfate, directeur de Jobtimise (Jobtimise.com) coach pour les entretiens d'embauche et fondateur de la Prépa PGE PGO (pge-pgo.fr) vous fait alors part du meilleur entraînement pour l'entretien de motivation des grandes écoles de commerce. C'est sur cette vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Simulez dans les c...

Simulez dans les conditions du concours Pour tout type de grand oral, il est particulièrement recommandé et utile de s'entraîner.Il en est ainsi pour un entretien de motivation pour les grandes écoles :- commerce - ou sciences politiques, Vous pouvez alors organiser des simulations d'entretien.Vous allez reproduire les mêmes conditions qu'un concours réel.Les amis et la famille peuvent être d'une aide précieuse pour vous entraîner.

Les entraînements et la réalité ne coïncident pas toujours La situation est différente des entraînements de simulation en famille ou entre amis.Bien sûr, ces entraînements vous permettent de répéter.C'est fortement utile.Toutefois, les conditions du concours et surtout les questions changent profondément.Le jury peut vous interroger sur un sujet auquel vous ne vous êtes pas attendu lors des simulations.Certes, il vous faut harceler vos amis et votre famille pour qu'ils vous fassent répéter encore et encore, mais ne vous attendez pas à trouver les mêmes objections et les mêmes réactions de la part des professeurs de grandes écoles ou d'intervenants extérieurs qui sont des cadres qui se déplacent et ont l'habitude de faire passer ces entretiens de motivation, ces entretiens de personnalité.

Perfectionner au fur et à mesure le discours Lors de vos entraînements sur le fond, n'hésitez pas à perfectionner votre discours.Pendant cette phase de préparation, essayez de trouver le bon angle.Le fond de votre prestation reste le même.Mais la façon de le dire, d'aborder les points peut évoluer.C'est vraiment le but de ces entraînements.Il est confirmé que vous pouvez recalibrer votre discours sur un même événement, une même expérience.

Entraînement sur la forme Il est conseillé aux candidats de s'entraîner au préalable.Cela permet de limiter les effets négatifs de certains gestes parasites ou de quelques problèmes de forme.Néanmoins, une fois que vous entrez dans la vraie salle pour le vrai grand oral, il faut que vous puissez les oublier.Pendant l'entraînement, pensez aux questions de forme.Lors du véritable entretien, concentrez-vous sur le fond de votre prestation.Pensez uniquement à ce que vous voulez que le jury retienne de vous.Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir le convaincre pour intégrer l'école.

Ne bâclez pas le grand oral La préparation de l'entretien de motivation exige beaucoup de minutie.La plupart des candidats insistent sur les épreuves écrites.En revanche, ils bâclent le grand oral.Pourtant, cette épreuve est probatoire.Il faut porter une grande attention à la préparation préalable de l'entretien de personnalité.Réussir le grand oral, c'est le préparer au préalable!

Mots clefs :