Minute facile > Pratique > Vie de famille > Choisir un couteau selon son usage

Choisir un couteau selon son usage

Vous avez plusieurs couteaux dans votre cuisine? Vous ne savez pas trop comment les utiliser ? Saviez-vous que chaque couteau a son usage ? Lorsque vous cuisiner, vous avez tendance à utiliser le couteau que vous préférez. En effet, une grande variété de couteaux est disponible sur le marché. Vous pouvez en trouver de toutes les formes, de toutes les tailles et même de tous les poids. Chaque couteau a une utilisation bien précise. A travers cette vidéo, Laurence Brasset,responsable commerciale au sein de la société Opinel (opinel.com) vous explique comment utiliser les couteaux. Elle vous conseil sur le couteau utilisé selon son usage. Il vous suffit de suivre la vidéo et de bien écouter les conseils de Laurence pour en savoir plus.

  1. Etape 2 : Le couteau d'offic...

Le couteau d'office Le couteau d'office a une lame très courte.La lame est également très lisse.Le couteau d'office est un couteau très polyvalent.Vous pouvez l'utiliser pour :-faire des rondelles-parer les viandes.Vous pouvez travailler ce couteau à la main.Il est également très maniable sur la planche.

Les différents types de couteaux Il existe différents types de couteaux.Vous pouvez trouver dans votre tiroir :-le couteau d'office-le couteau cranté-le coteau bec d'oiseau-le couteau éplucheur.

Le couteau cranté Le couteau cranté a la même forme que le couteau d'office.A la seule différence, il a la lame cranté.Il est idéal pour travailler et couper soigneusement :-les tomates-les kiwis-les pèches.Vous pouvez utiliser le couteau cranté sur tous les fruits et légumes un peu mou.De cette manière, vos fruits ne risquent pas de glisser à travers le couteau.En effet, vous aurez toujours du mal à couper ses fruits avec une lame lisse.Ce type de couteau est également idéal pour couper les saucissons. Vous pouvez l'utiliser pour les apéritifs.

Le couteau bec d'oiseau Le couteau bec d'oiseau est le couteau à légumeIl est la plupart du temps utilisé par les professionnels.Vous devrez toutefois en avoir un dans votre tiroir.Le couteau bec d'oiseau a une lame plus courte.Sa lame est également recourbée.Il est efficace dans la coupe des rondelles.Vous arriverez à faire rapidement des quartiers.Il est également idéal pour éplucher les fruits et légumes.

Le couteau éplucheur Il est important de prendre le couteau éplucheur gaucher ou droitier.Vous pouvez avoir un couteau éplucheur avec une lame fixe.Il est idéal pour peler les légumes.Il est également très efficace pour enlever les yeux des pommes de terre.Vous pouvez utiliser la pointe du couteau pour cela.Maintenant vous savez les 4 couteaux de base de votre cuisine ainsi que leur utilisation. A vous de jouer!

Mots clefs : cuisine ustensiles couteaux utilisation