Minute facile > Pratique > Vie de famille > Transformer une pièce de 2cent en argent et en or

Transformer une pièce de 2cent en argent et en or

La chimie vous passionne et vous souhaitez réaliser une nouvelle expérience ? Vous désirez connaître la méthode de transformation d'une pièce en cuivre en argent et en or ? Lucile Citrinot du Cercle de Chimie Paris Tech, (http://cercle.chimie-paristech.fr) vous explique une expérience très impressionnante vous permettant de transformer une simple pièce de 2 centimes en argent et ensuite en or. Il s'agit en fait de donner à la pièce une coloration similaire à ces métaux précieux. Pour réussir, il vous suffit de vous doter des produits et du matériel nécessaires et de suivre les différentes étapes de la vidéo.

  1. Etape 1 : La transformation...

La transformation en argent Les produits et le matériel nécessairesPour réaliser cette expérience, vous avez besoin : — D'un agitateur chauffant — D'un cristallisoir contenant quelques ml d'eau — Des pastilles de soude. La soude est très corrosive. Prenez la précaution de mettre des gants et des lunettes pour faire l'expérience : — De la poudre de zinc que vous manipulez avec une petite spatule — D'un autre cristallisoir contenant de l'eau froide. Il vous servira à refroidir la pièce. — D'une pièce en cuivre de 1, 2 ou 5 centimes — D'une pince pour récupérer la pièce sans vous brûler.  Les différentes étapes de l'expérience — Pour commencer, mettez quelques pastilles de soude dans le cristallisoir. — Ajoutez une spatule de poudre de zinc. — Portez l'eau additionnée de ces produits à ébullition. — Lorsque l'eau bout dans le cristallisoir, trempez la pièce dans la solution pendant quelques secondes. Maintenez-la avec la pince. — Après quelques secondes de trempage, la pièce va avoir une coloration argentée. — Trempez-la ensuite dans l'eau froide. Vous pouvez ainsi mieux observer sa nouvelle coloration qui a été obtenue par un dépôt du zinc sur toute sa surface.

La transformation en or Le procédé consiste à transformer la couleur argentée de la pièce en coloris doré. Il vous suffit de faire chauffer la pièce sur une plaque chauffante, en la maintenant toujours avec la pince. Pour cette opération il est préférable d'enlever les gants. En effet, leur contact avec la plaque pourrait s'avérer dangereux. — Déposez la pièce sur la plaque. — Attendez qu'elle chauffe pour avoir la réaction chimique permettant d'avoir la couleur or. — Après quelques secondes sur la plaque chauffante, la pièce prend une coloration or. En fait, ce n'est pas vraiment de l'or. Il s'agit du laiton, un mélange de zinc et de cuivre. Rappelons que la pièce est en cuivre et le zinc provient de la formule qui lui a conféré la couleur argentée. La réaction a été obtenue au moyen du chauffage sur la plaque. Vous obtenez un alliage qui s'appelle le laiton qui a une couleur proche de l'or. 

Pour revenir à la couleur initiale de la pièce Pour redonner à la pièce sa couleur initiale, il suffit de la tremper dans une solution comprenant du permanganate de potassium qui est violet. La pièce va retrouver son aspect initial, sa couleur cuivrée. — Trempez la pièce dans la solution. — Mélangez pendant quelques secondes à l'aide d'une spatule. — Retirez-la à l'aide d'une pince. Vous constatez que la pièce a retrouvé son aspect cuivré.

Pour conclure Vous savez maintenant transformer une simple pièce de cuivre et lui donner une belle couleur argentée ou dorée. Vous pouvez appliquer ce procédé pour d'autres objets en cuivre, pour les bijoux ou les bibelots de petite dimension par exemple. Pour réussir l'expérience et maîtriser la coloration de pièces de cuivre en argent ou en or, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : pièce cuivre argent Or expérience chimie transformation