Minute facile > Pratique > Vie de famille > Etudiants : Se faire rembourser les feuilles de soins

Etudiants : Se faire rembourser les feuilles de soins

Vous ne disposez pas d'une carte Vitale et vous utilisez une feuille de soin délivrée par votre médecin pour percevoir un remboursement ? Vous souhaitez connaître comment vous faire rembourser vos feuilles de soins auprès d'un organisme de Sécurité sociale et mutuelle étudiante ? Grégoire Darricau, président de la SMEREP sur le site Smerep.fr, traite sur cette séquence le thème du remboursement des feuilles de soins. Il vous oriente sur les démarches à réaliser. Vous avez la possibilité de vous présenter directement aux bureaux de l'organisme ou envoyer votre demande par courrier. Pour en savoir plus, regardez la vidéo.

  1. Etape 1 : La demande de remb...

La demande de remboursement auprès des bureaux de la SMEREP Rendez-vous auprès du service accueil de la SMEREP. Amenez votre feuille de soins que vous avez signée au préalable. Si vous venez pour la première fois, munissez-vous de votre relevé d'identité bancaire RIB. En fait, le remboursement va être versé sur votre compte en banque. L'agent de la SMEREP qui vous reçoit va traiter votre dossier. Le remboursement sera effectué dans un délai maximum de 48h.

La demande de remboursement par courrier Même s'il vous est impossible de vous rendre à l'accueil de la SMEREP, vous pouvez toujours bénéficier d'un remboursement de votre feuille de soin. En effet, elle peut être envoyée par courrier. Le traitement de la demande s'effectue en 5 jours maximum. Il faut tenir compte du temps d'acheminement du courrier et de celui de l'examen du dossier avant le virement. En tout cas, l'organisme s'engage à répondre à votre requête dans les plus brefs délais. La stratégie adoptée par la SMEREP étant de se rapprocher autant que possible de l'étudiant. La rapidité du remboursement représente en effet un critère essentiel pour les adhérents.

Le délai de prescription Notez également que le délai de prescription pour vous faire rembourser vos feuilles de soins est de 2 ans. Force est de constater que certains étudiants oublient de soumettre leur dossier auprès de l'organisme. Passé ce délai, malheureusement, vous ne pouvez plus prétendre à un remboursement. Alors, soyez réactif. Si vous n'avez pas le temps de présenter votre dossier à l'accueil de la SMEREP, vous avez la possibilité de l'envoyer par la poste. Rappelons que si vous optez pour cette dernière solution, vous recevrez votre remboursement après 5 jours à compter de la date d'envoi du courrier.

Pour conclure Le remboursement des feuilles de soins détient toute son importance pour un étudiant. Dans le cas où vous n'auriez pas encore d'une carte Vitale, vous savez maintenant comment vous faire rembourser les feuilles de soins délivrés par votre médecin. Grâce à cette séquence, vous n'ignorez plus les démarches à effectuer. Personne n'est à l'abri d'une maladie. Si vous adhérez à un tel organisme de Sécurité sociale et mutuelle étudiante, vous disposez d'une couverture adéquate qui vous permettra de vous faire rembourser vos frais médicaux. Suivez bien les explications apportées dans la vidéo.

Mots clefs : carte Vitale feuille de soin se faire rembourser feuilles de soins Sécurité sociale et mutuelle étudiant