Minute facile > Pratique > Vie de famille > Réaliser l’expérience de la fontaine rose

Réaliser l’expérience de la fontaine rose

Vous souhaitez créer des effets spéciaux à l'aide de réactions chimiques ? Vous désirez apprendre à faire une fontaine rose à partir d'échanges thermiques ? Diane Becart, élève ingénieure à l'école Paris Tech (http://cercle.chimie-paristech.fr ), vous montre une expérience appelée la fontaine rose. Le but consiste à réaliser une fontaine à partir d'échanges thermiques avec de l'eau très froide et de la soupe très chaude. Elle vous oriente sur les produits nécessaires pour la mise en œuvre de la technique. Elle vous guide sur les différentes étapes de sa réalisation ainsi que la réaction chimique à faire. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les produits néces...

Les produits nécessaires Pour réaliser cette expérience, il vous faut : — Un bouchon percé avec de la pipette Pasteur adaptée — De l'eau glacée — Du phénol phtaline qui est un indicateur coloré — Un cristallisoir qui contient de l'eau — Un ballon avec de la soude chauffée — Une plaque chauffante dotée d'une calotte.

La réalisation de l'expérience Mettez un peu d'indicateurs colorés dans le cristallisoir qui contient de l'eau froide. Versez quelques gouttes pour mettre un peu de couleur et finaliser la réaction. Bouchez le ballon avec la pipette et le bouchon percé. Retirez le ballon du montage bouillant. Retournez le récipient pour le mettre dans le cristallisoir. Versez de l'eau froide sur le ballon. Avec le jet d'eau froide, la fontaine va commencer à se former. L'eau va se colorer petit à petit à l'intérieur du ballon. Un peu d'eau rose se formera en bas parce qu'il y a quelques gouttes qui ont coulé. Le principal se fait en haut dans le ballon. Vous voyez la fontaine rose qui bout dans le ballon alors que vous versez de l'eau froide par-dessus. Vous pouvez remplir le ballon de phénol phtaline. Vous obtenez alors un ballon qui contient une solution de soude qui est devenue rose.

La réaction chimique Pour obtenir cette fontaine rose, faites chauffer la soude. L'air chaud prend beaucoup plus de volume que l'air froid. Retournez ensuite le ballon et renversez-le dans le cristallisoir. Faites refroidir l'air qui se trouve à l'intérieur du ballon avec de l'eau très froide. Cette opération a pour but de contracter l'air qui était dans le cristallisoir. L'eau qui contenait du phénol phtaline va réagir avec la soude. Cette réaction a donné la coloration rose. Grâce aux explications apportées par notre invitée, vous savez désormais faire une fontaine rose. Pour épater vos amis et pour réussir à créer des effets spéciaux inattendus, suivez bien les instructions en vidéo.

Mots clefs : effets spéciaux réactions chimiques fontaine rose échanges thermiques