Minute facile > Pratique > Vie de famille > La sécurité sociale étudiante

La sécurité sociale étudiante

Fraîchement bachelier, vous allez intégrer l'enseignement supérieur ? Vous vous demandez si la sécurité sociale étudiante est obligatoire ? Grégoire Darricau, étudiant et président de la SMEREP (smerep.fr) vous donne les réponses. En effet, la sécurité sociale étudiante est obligatoire pour la majorité des étudiants. Grégoire va vous parler des étudiants qui ne sont pas soumis à cette sécurité sociale. Il vous parle également des avantages et des intérêts de l'affiliation à une sécurité sociale. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez un peu plus. Regardez ! Les informations sont intéressantes.

  1. Etape 1 : La sécurité social...

La sécurité sociale étudiante Depuis 1945, les autorités étatiques ont décidé de protéger la population française à travers la sécurité sociale. En matière de sécurité sociale, le régime étudiant est obligatoire à partir du moment où l'étudiant s'inscrit en université ou en école supérieure. Cette obligation s'applique aux étudiants âgés de 16 à 28ans qui ne bénéficient pas d'un régime spécial avec leur famille. Dès que l'étudiant devient indépendant, il est soumis à un régime mis en place uniquement pour les étudiants. L'étudiant doit ainsi s'affilier à l'organisme créé à cet effet : la mutuelle des étudiants.

L'affiliation auprès d'une mutuelle étudiante Cette affiliation peut s'effectuer de deux manières. À côté d'un organisme national, il existe des organismes régionaux auprès desquels vous pouvez vous affilier. Le choix de ces derniers dépend de la région où vous allez étudier. L'affiliation auprès d'une mutuelle suppose aussi la question de la cotisation. Pour les étudiants entre 16 et 20 ans, elle est gratuite. Le montant de la cotisation s'élève à 203€ pour l'année universitaire 2011-2012. L'affiliation auprès d'un organisme de sécurité sociale est indispensable durant les études. L'intérêt de cette affiliation est la prise en charge des frais médicaux par l'établissement où vous étudiez. Ces frais vous seront remboursés à hauteur de 70 pour cent grâce à la possession d'une sécurité étudiante. Seulement, il est indispensable de choisir et de déclarer le médecin traitant. La rédaction d'une déclaration de choix du médecin traitant est exigée.

Les dispenses d'affiliation à une sécurité sociale étudiante Certes, la sécurité sociale étudiante est obligatoire quand on intègre l'enseignement supérieur. Mais il existe une catégorie d'étudiants qui n'est pas soumise à cette obligation. Il s'agit des étudiants qui ont des parents travaillant au sein de la SNCF. Il en est de même pour les enfants dont les parents sont dans la profession libérale. Maintenant, vous savez tout sur la sécurité sociale étudiante.

Les dispenses d'affiliation à une sécurité sociale étudiante Certes, la sécurité sociale étudiante est obligatoire quand on intègre l'enseignement supérieur. Mais il existe une catégorie d'étudiants qui ne sont pas soumis à cette obligation. Il s'agit de ceux qui ont des parents travaillant au sein de la SNCF. Il en est de même pour les enfants dont les parents sont dans la profession libérale. Maintenant, vous savez tout sur la sécurité sociale étudiante. A vous de jouer.

Mots clefs : sécurité sociale étudiante mutuelle étudiant régime étudiant