Minute facile > Pratique > Vie de famille > Mon enfant ne supporte pas l'autorité

Mon enfant ne supporte pas l'autorité

Que faire devant un enfant qui ne supporte pas l'autorité ? Comment agir face à un enfant qui refuse voire défie l'autorité ? Pour vous aider à vous préparer face à une telle situation sans devoir user de l'agressivité ou perdre patience, regardez cette vidéo. Sylvie Bardon, coach certifié pour les enfants, vous y propose en effet les astuces qui vous permettront de mieux cerner l'enfant et de mieux affronter ce genre de situations. Ecoutez ses bons conseils tout au long de la vidéo ! Regardez ...

  1. Etape 1 : Différencier autor...

Différencier autorité et autoritarisme Les parents doivent être capables de bien éduquer leurs enfants.Cette responsabilité s'appuie sur des compétences ainsi que sur des droits et des devoirs.Exercée avec bienveillance, elle mène à sécuriser l'enfant.L'enfant reconnait l'autorité et par conséquent, il a confiance et il obéit.Une telle autorité mène à l'autonomie et à la liberté de choix.L'autorité est l'opposé de l'autoritarisme.Dans ce second cas, les paroles ou les mesures prises sont injustifiables auprès de l'enfant.Il vise souvent à inculquer des valeurs à l'enfant.Pourtant, l'autoritarisme n'est pas la meilleure façon d'y parvenir.Ce type de comportement entraine une perte de confiance et de personnalité de l'enfant.Il est également source de perte d'autorité du parent autoritariste.Par ailleurs, le « tout est permis » et le laxisme construisent un enfant tyran.

Exercer une juste autorité Les comportements indiqués précédemment construisent un enfant sans structure.Pourtant, il est possible d'y remédier en exerçant une juste autorité.La juste autorité est un mélange de bienveillance et de fermeté.Elle conduit à une entente sereine.De cette manière, l'enfant reconnaît l'adulte comme quelqu'un de porteur de juste et de nécessaire pour lui.Les parents jouent alors un rôle prépondérant pour instaurer un climat serein au sein de son foyer.

Etre assisté d'un coach Le coaching vise à nettoyer l'existant.Par le questionnement, le coach va inviter l'enfant à mettre à jour et à prendre conscience de ses comportements.L'enfant doit trouver leurs causes, ce qui le motive à ne pas se soucier de l'autorité de ses parents.Les séances consistent à poser des actions lui permettant de changer et de se défaire de ces comportements.Le coach va expliquer à l'enfant la nécessité de l'autorité des parents, ainsi que des principes et règles régissant ses rapports avec ses parents.Le coaching sur l'autorité instruit l'enfant à construire un avenir meilleur.Voilà, vous savez maintenant que le coaching éducatif est bénéfique pour un enfant qui refuse toute autorité !

Mots clefs : autorité parentale enfant coaching autorité éducation