Minute facile > Pratique > Vie de famille > Réduire les risques d'incendie chez soi

Réduire les risques d'incendie chez soi

L'incendie domestique est une des causes de décès des enfants après la noyade et 70% des incendies surviennent la nuit. Il faut rester vigilant pour assurer la sécurité de votre famille face à ce danger. Vous vous demandez alors quelles sont les précautions à prendre pour minimiser le risque d'incendie ? Rodolphe Gimenez, gérant de la société Sécurité et incendie européenne et créateur du concept Fire design (fire-design.fr), vous livre ses bons conseils. Dans cette vidéo, il vous propose les attitudes à adopter pour réduire les risques d'incendie chez soi. La meilleure technique pour éviter ce danger est d'avoir un comportement préventionniste. Suivez les explications en vidéo.

  1. Etape 1 : Les installations...

Les installations électriques : source de danger Vous devez éviter de brancher une multitude d'appareils sur une seule prise, car celle-ci de courant ne doit pas être surchargée. Le risque est le réchauffement de l'appareil qui provoque un court-circuit et aboutit forcément à un incendie. Les installations électriques doivent être conformes aux normes établies à l'échelle européenne et par les lois en vigueur en matière de sécurité. Vous devez également vous assurer de leur état en faisant appel à un professionnel. Par ailleurs, il faut éteindre les appareils électriques que vous n'utilisez pas.

Le système de chauffage : un point chaud Toutes installations de chauffage telles que le gaz et la cheminée doivent être vérifiées. Cette vérification doit se faire régulièrement par un professionnel. Ce professionnel va alors nettoyer et régler les appareils. En plus de la réduction des risques d'incendie, cette attitude vous permet de réaliser des économies sur vos dépenses en chauffage.

Les objets décoratifs : une menace à ne pas négliger Certes, les bougies sont décoratives, mais elles constituent une source d'incendie. Après un dîner aux chandelles, n'oubliez pas de les éteindre. De même, les lampes halogènes doivent être surveillées de près. Il faut les éteindre bien sûr, mais il importe aussi de les éloigner de tout objet qui brûle facilement. Il peut s'agit des rideaux entre autres. Toute source de point chaud doit être éloignée des rideaux.

Autres conseils Concernant les fumeurs, ils doivent absolument s'abstenir de fumer au lit. Les mégots doivent être éteints et il faut éviter de les jeter dans la poubelle. Les produits inflammables doivent également être utilisés avec précaution. Ne laissez pas vos enfants jouer avec du feu. En somme, la prévention est la meilleure attitude contre l'incendie.

Mots clefs : incendie sécurité court-circuit électrique prévention risque feu flamme