Minute facile > Pratique > Vie de famille > Apprendre la propreté à un enfant

Apprendre la propreté à un enfant

Vous avez un enfant en bas âge ? Vous voulez lui apprendre la propreté ? Pour rendre votre enfant propre, travaillez main dans la main avec l'équipe éducative de votre garderie. Elle a pour rôle de vous aider. Toutefois, vous ne pouvez pas laisser tout à leur soin. Vous avez votre part de responsabilité. Valérie Latreille, coordinatrice et éducatrice de jeunes enfants chez People and Baby (people-and-baby.com), vous explique l'apprentissage de la propreté à un enfant. Elle définit le rôle de la crèche et elle vous montre quand et comment s'y prendre. Regardez cette vidéo, elle vise à faciliter votre tâche.

  1. Etape 1 : Rôle de l'équipe é...

Rôle de l'équipe éducative L'un des moments clés, lors de la discussion entre l'équipe éducative et les parents pour un jeune enfant en structure petite enfance, est l'apprentissage de la propreté. Souvent les parents sont assez inquiets quand leur enfant porte encore des couches notamment dans la journée. Il appartient à l'équipe éducative de rassurer les familles et de voir dans quel contexte l'apprentissage de la propreté peut se mettre en place. Il leur appartient aussi d'étudier comment inciter l'enfant ou au moins l'accompagner dans cet apprentissage.

La volonté de l'enfant d'abord D'une manière générale, l'équipe éducative n'engagera aucun accompagnement si la famille, à la maison, n'est pas engagée dans cette démarche d'apprentissage de la propreté. Par ailleurs, toute démarche doit être engagée par la volonté de l'enfant et non par celle des adultes. L'enfant peut la manifester de différentes façons. Il souhaite par exemple imiter les autres enfants dans la crèche ou ses frères et sœurs plus âgés dans l'utilisation des toilettes et du pot à la crèche. D'autres enfants peuvent exprimer des sensations de mal être une fois que la couche est pleine. Ils veulent s'en débarrasser très rapidement. Il peut aussi manifester le moment pile où il fait ses besoins dans sa couche.

Les bons gestes à adopter A partir de ce moment, il est important que l'adulte pose des mots simples sur ce qui est entrain de se passer et sur ce qui va arriver. Il faut que l'adulte soit capable d'expliquer, de manière simple, à l'enfant l'utilisation des toilettes ou du pot. Ainsi, la communication entre l'équipe éducative et les parents est primordiale pour que les mêmes mots puissent être utilisés et pour qu'il y ait une démarche d'apprentissage continue à la maison et à la crèche.

Faire confiance à l'enfant Il est à noter qu'il est plus difficile, d'une façon générale, pour un enfant de devenir propre quand un nouveau né arrive à la maison. Cette situation le ramène à son état de très jeune enfant et ne l'incite pas à devenir propre. Enfin, il faut faire confiance à l'enfant. Tout le monde passe par là. Tout le monde y est arrivé. Voilà, vous savez comment apprendre la propreté à votre jeune enfant. Ne vous inquiétez plus !

Mots clefs : propreté enfant rendre propre