Minute facile > Pratique > Vie de famille > Belle-mère possessive : comment gérer la situation

Belle-mère possessive : comment gérer la situation

Pas toujours simple d'avoir de bonnes relations avec votre belle-mère ! Pour éviter d'envenimer la situation, écoutez les conseils de cette psychologue !

  1. Etape 1 : Les causes des con...

Les causes des conflits ? La cause majeure des conflits entre belle-mère et belle-fille est sans doute qu'elles aiment le même homme. Une mère est parfois possessive et ne supporte pas trop qu'une autre fille entre dans la vie de son fils. Ce conflit avec la belle-mère se manifeste le plus souvent : - Dans les affaires domestiques - L'éducation des enfants - Les prises de décisions concernant le futur En tout cas, la belle-mère et la belle-fille sont amenées à occuper parfois les mêmes fonctions.

Comment gérer la situation ? Ne pas supporter la belle-mère, c'est quelque chose de très classique. La belle-mère possessive est assez envahissante. La première chose à faire est de voir quel type de mésentente il y a. - Est-ce qu'elle intervient trop ? - Est-ce qu'elle critique trop ? Ensuite, il est du devoir du mari de remettre les choses en place. Il doit faire en sorte que la belle-mère respecte le territoire du couple.

Les limites à ne pas franchir Pour que la cohabitation entre belle-mère et belle-fille se passe bien, elles doivent respecter certaines choses. Tout d'abord, la belle-mère doit se faire à l'idée que son fils s'est marié et qu'il a grandit (en âge et en maturité). Les beaux-parents ne doivent pas : - S'initier dans la vie sexuelle du couple (Quand est-ce que nos petits-enfants vont venir ?) - Entrer dans les détails de la vie du couple Du côté de la belle-fille, elle doit toujours respecter sa belle-mère bien qu'elle soit possessive. La femme doit établir dès le début avec son mari les règles à suivre (les visites, le téléphone, les vacances...)

Mots clefs : belle-mère possessive conflit belle-mère