Comme toutes choses, la beauté change avec les saisons. Avec l’arrivée du printemps, il convient de modifier ses routines afin d’être en harmonie avec la lumière changeante et la hausse des températures. Tour d’horizon de quelques-unes des meilleures astuces beauté printanières.

La routine de soins au printemps

Les conseils et astuces beauté s’adaptent au rythme des saisons. Au printemps figure en première place la prise en compte du soleil. Qui dit belle saison dit retour des beaux jours, aussi il convient dès le mois d’avril de prévoir une protection solaire pour sa peau. Une crème de jour avec un léger indice de protection solaire sera suffisante dans bon nombre de cas.

On veille également à ce que ce soin hydratant soit sensiblement plus léger que celui appliqué en hiver. De manière générale, avec l’arrivée du printemps, on continue à hydrater régulièrement, mais de façon modérée.

Quel maquillage aux beaux jours ?

Une fois l’équinoxe de printemps passé, la lumière change significativement. La lumière printanière se veut très caractéristique : plus chaleureuse que celle de l’hiver, elle est néanmoins beaucoup plus douce et feutrée que celle de l’été. Concernant le maquillage, cela implique quelques ajustements. Évidemment, chaque personne doit continuer à se maquiller selon ses goûts et son type.

Mais globalement, pour être en harmonie avec la douceur printanière, le mot d’ordre est de tout alléger. Des rouges à lèvres pâles, des fards à paupières pastel, du blush effet bonne mine plutôt qu’un réhausseur de teint… Un make-up printanier doit rimer avec nuance.

Et le parfum de la belle saison ?

À l’instar d’un soin de peau ou du maquillage, il est préférable de tenir compte de la saison s’agissant du parfum que l’on souhaite porter. À partir du mois d’avril, les températures augmentent, l’atmosphère se réchauffe et ces changements affectent la façon dont les autres perçoivent votre parfum. Pendant l’hiver, le froid aidant, les effluves très capiteux sont particulièrement bien supportés et attrayants. C’est le moins le cas au printemps où l’augmentation des températures rendra les fragrances lourdes plutôt incommodantes.

Cette saison reste toutefois plus permissive que l’été. On optera pour l’effluve qui nous convient, mais idéalement dans une forme « eau de toilette », l’eau de parfum étant déjà trop concentrée pour la saison.

Une belle chevelure printanière

Pendant l’hiver, les cheveux ont été soumis à rude épreuve. Le vent, le froid, la pluie, les bonnets… tant d’agressions qui affectent la santé du cuir chevelu. Premier précepte : on libère sa chevelure. Il sera temps d’arborer de jolis chapeaux durant l’été et les fortes températures. En attendant, la crinière a besoin de respirer. Par ailleurs, focus sur les soins réparateurs. Le printemps s’impose comme la période idéale pour optimiser les effets des masques, des après-shampoings et des huiles réparatrices.

On associe fréquemment la période printanière au renouveau, et cela se vérifie également au registre des astuces beauté. Au printemps, on modifie ses routines de beauté selon deux axes principaux : se redonner du pep’s après les rigueurs de l’hiver, et trouver une harmonie avec la douceur de la saison.