Les astuces pour savoir quel vêtement porter Au printemps ou en automne, la température varie énormément au cours de la journée. En avril, par exemple, le thermomètre peut très bien indiquer 10 degrés le matin pour 25 l’après-midi. Si l’on se vêtit d’un manteau, on risque de transpirer quand le soleil apparaitra, et donc d’affronter une froide humidité quand le soir et les températures tomberont.
Pour éviter d’attraper un mauvais rhume, choisissez les bons vêtements et surtout les bons textiles !
Sortir un jean léger quand il va faire chaud, c’est une très bonne idée ! La structure des fibres du textile qui le compose, souvent le coton, est aéré et assure une ventilation fraiche contre la transpiration. Mais attention ! Si votre pantalon est 100% coton, assurez-vous qu’il ne pleuvra pas. En effet, le coton s’imbibe très facilement d’eau et la retient donc. Lorsque les températures retomberont en début de soirée, vous risquerez d’avoir très froid !
La laine ne connaît pas ce problème. Sa fibre comporte des écailles qui emprisonnent l’air et vous maintient au chaud toute la journée. Elle est idéale pour l’hiver. A l’inverse, le lin, aux fibres très espacées et lisses, ne retiendra pas l’air et reste parfait pour l’été. En plus, ces deux textiles n’absorbent pas l’eau comme le ferait le coton. Mais si vous adorez la douceur de ce dernier, pas de problème ! En l’associant avec le polyester, matière synthétique hydrophobe (qui ne retient pas l’eau), l’humidité ne sera plus un problème.
Pensez donc à vérifier les compositions textiles de vos vêtements !