Le lexique Sur un croquis d’une coupe de la peau, on observe :- Le poil.- La glande sébacée par laquelle sort le sébum qui est la partie huileuse.- La glande sudoripare.Avec la sueur qui va se confondre à l’huile, l’eau mélangée avec l’huile donne une émulsion.Cette émulsion est une sorte de lait corporel naturel favorisant le lissage de la peau.



Les pores dilatés Les pores dilatés constituent l’extension de ces petits orifices minuscules qui permettent de laisser passer cette sécrétion sudoripare.On observe ces pores dilatés :- Sur des peaux épaisses et grasses. Dans ce cas, c’est le pore destiné à l’excrétion du sébum qui est dilaté.- Sur des peaux qui ont vieilli. Dans ce cas, ce sont tous les pores de la peau qui sont relâchés, car les fibres élastiques et le collagène de l’épiderme se décontractent.Les pores s’écartent comme un tissu qui vieillit et se relâchent.

Comment faire pour traiter et resserrer ces pores dilatés ? Pour resserrer les pores, il va falloir utiliser différentes techniques en fonction de l’origine du problème. – Pour une peau grasse, elle se base sur la réduction de la sécrétion de sébum.Pour cela, il faut recourir à des procédés qui agissent sur la glande sébacée.- Dans le cas d’une peau qui a tendance à vieillir, il faut diminuer le diamètre du pore relâché en agissant sur les fibres élastiques et le collagène.Il faut les tonifier en les aidant à construire de nouvelles fibres pour que ces pores se recentrent, un peu comme un tissu relâché et distendu qu’on va compacter.



Les différentes techniques – La première technique la plus efficace est celle de la radiofréquence.Elle a pour but de compacter le collagène et les fibres élastiques en chauffant l’endroit où elles sont fabriquées.En général, on peut resserrer les pores dilatés, liés au relâchement, avec quelques séances de radiofréquence bipolaire.Un traitement de 8 séances espacées d’1 semaine suffit amplement.- Lorsqu’il s’agit de resserrer des pores sur une peau grasse, il faut recourir à la technique qui associe la lumière bleue et la radiofréquence.Elle consiste à la fois de sécher et de diminuer le volume des glandes sébacées. La méthode vise à diminuer la quantité de sébum qui sera évacué par la peau et en même temps resserrer les pores, comme celle de la radiofréquence.Vous devez réaliser une douzaine de séances rapprochées.La glande sébacée peut se reconstituer entre 2 séances, à condition que vous laissiez plus de 8 jours entre 2 séances.Il faudra donc réaliser 12 séances, espacées de 1 à 8 jours.

Pour conclure Vers la quarantaine, le relâchement de la peau constitue un gros souci pour la plupart des femmes. Grâce à cette vidéo, vous connaissez 2 techniques performantes pour resserrer des pores dilatés. Il en existe d’autres, comme l’usage de crèmes qui vont aider à la fabrication du collagène et de ces fibres élastiques. Les pores se resserreront ainsi facilement. Il est toutefois conseillé de consulter un dermatologue qui vous orientera vers les soins appropriés à votre type de peau. Pour garder une peau souple très longtemps, suivez bien la vidéo.