La fête des Pâques Le mot Pâques a une origine latine qui est « pascale »Il se rapporte à la notion de pâturage.La fête des Pâques est au tout début une cérémonie juive.Elle a alors célébré la libération du peuple hébreu par Moïse.Elle commémore leur fuite de l’Égypte et leur long périple pour atteindre la terre promise.Pâques avec l’avènement du christianisme désigne plus singulièrement la renaissance du Christ.Cette fête célèbre la résurrection du sauveur.Pacques incarne ainsi le renouveau de notre vie.



La signification de l’œuf L’œuf reflète cette idée de renaissance.Les Égyptiens bien avant l’ère chrétienne avaient la coutume d’offrir des œufs sous différents aspects.Ils étaient peints de toutes les couleurs ou avec des décorations.Certains œufs sont en porcelaine comme ceux connus communément comme l’œuf de Fabergé.

Les autres symboles de renaissance de Pâques La renaissance se retrouve dans d’autres formes symboliques de fécondité comme la poule.Dans d’autres régions comme l’Allemagne ou l’Alsace, le lapin et le lièvre incarnent l’idée de renouveau.La forme de la cloche exprime différentes croyances.Dans la Rome Antique elle annonce l’arrivée prochaine du Christ.Certaines légendes affirment que quand les cloches sonnent sur les toits de la France, les œufs tombent en chocolat pour faire le bonheur des enfants.En Alsace, l’agneau est une autre forme très courante qu’a revêtue la renaissance. Il est présenté en viande ou en agneau fait de chocolat.



La célébration de Pâques Dans d’autres régions du monde comme en Martinique, Pâques est une occasion particulière pour offrir des présents.En Australie Pâques en plus des célébrations habituelles a également un but écologique. Cet événement a pour objectif d’inciter à sauver les animaux en voie de disparition.Les chocolats sont ainsi en forme de marsupiaux par exemple.Désormais, vous savez tout sur les œufs de Pâques !