Des choux à la crème qui s’affaissent ? Les vôtres sont trop petits ou trop gros ? Il vous faut une bonne leçon de pâtisserie. Mercorelli Jacqueline, notre jury du jeu « Le meilleur pâtissier », vous livre son astuce pour réussir une pâte à choux. Pour faire des choux à la bonne taille et réguliers, il suffit d’avoir un moule en silicone. L’idée est de bloquer ces choux au froid pour qu’il garde bien la forme du moule. Après quelques minutes de pause au réfrigérateur, les choux sont prêts à être enfournés. Suivez ces conseils et vos obtiendrez des choux inratables !



  1. Etape 1 : Réalisation d’une…

Réalisation d’une pâte à choux Dans une casserole, commencez par faire bouillir 25 cl d’eau, avec 80 grammes de beurre coupé en petits morceaux. Quand ce mélange a bouilli, sortez la casserole du feu et incorporez 150 grammes de farine en une seule fois. Fouettez énergiquement ce mélange jusqu’à obtenir une boule homogène et qui se détache facilement des parois. Au moment où la boule de pâte est façonnée, remettez la casserole sur feu doux de façon à dessécher la pâte pendant quelques secondes. Ensuite, déposez la boute dans un cul-de-poule pour y incorporer un premier oeuf. Frappez vigoureusement au fouet jusqu’à ce que l’oeuf intègre complètement la pâte. Répétez la même opération avec les autres oeufs en prenant bien soin de les ajouter un à un.

Réalisation des choux inratables Après avoir incorporé tous les oeufs dans la boule de pâte, versez celle-ci dans une poche à douille. Habituellement, les grands pâtissiers réalisent directement les choux sur un plateau couvert de papier sulfurisé. Mais pour ne pas avoir des choux irréguliers et ratés, il vaut mieux utiliser un moule en silicone. Vous remplissez simplement les alvéoles avec la pâte en pressant la poche à douille. Par la suite, vous réservez quelques minutes le moule au réfrigérateur pour que les choux épousent bien la forme ronde des alvéoles.

Voilà une astuce hyperfacile pour bluffer vos invités et dire que vous êtes un grand chef pâtissier.