Les astuces pour faire soi-même ses conserves Pour faire soi-même ses conserves, il faut d’abord se procurer des fruits et légumes. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : on peut acheter des légumes frais au marché ou les cueillir soi-même dans des cueillettes privées, la seconde solution étant plus agréable et économique.
Pensez ensuite à faire vos conserves rapidement, pour éviter une trop grande perte de vitamines des aliments achetés.
Ensuite, le mode d’emploi est très simple. Il faut toutefois prendre beaucoup de précautions pour éviter tout risque de contamination et donc de voir ses conserves non comestibles.
Tout d’abord, il faut bien choisir sa matière première, elle doit être parfaite : ni trop mure, ni trop fraiche. Lavez ensuite vos légumes et vos fruits. Puis, plonger les légumes dans l’eau frémissante. Laisser-les deux à trois minutes. Cela évite qu’ils ne brunissent.
Pour ce qui est des bocaux, l’emballage doit être 100% étanche. Il faut donc un emballage à joint. Si le joint est usé, le bocal n’est pas utilisable. Pensez également à nettoyer vos bocaux.
Ajoutez du sel pour les légumes et du sucre pour les fruits.
La deuxième étape est cruciale, il s’agit de l’appertisation. On place la conserve dans l’autocuiseur : 2 heures pour les légumes et ½ heures pour les fruits.
Voilà, vous savez maintenant faire vos propres conserves !