La pizza est l’un des plats préférés des Français. D’ailleurs, d’après un sondage réalisé ces derniers mois, les Français commandent en moyenne une pizza par semaine. Et pourtant, c’est tellement facile de réaliser une délicieuse pizza maison ! Et surtout bien moins coûteux… Aujourd’hui, on vous explique tout pour réussir votre recette pizza maison. C’est parti !

La pâte à pizza

Concernant la pâte à pizza, vous avez deux possibilités. La première est de l’acheter toute faite, en supermarché. Vous la trouverez au rayon frais. La seconde possibilité, celle que nous vous recommandons bien évidemment, est de la faire vous-même car c’est bien plus facile et surtout bien meilleur. Pour faire votre pâte à pizza, vous devez simplement mélanger de la farine, de l’eau tiède, de l’huile d’olive et de la levure. Ensuite, vous devrez laisser votre pâte reposer et gonfler durant au moins une heure. Puis, enroulez-là dans un film plastique et réservez. Votre pâte est prête ? Alors passons à la suite !

La base et les ingrédients

Cette étape est tout simplement essentielle, car c’est elle qui va donner tout le goût à votre pizza maison. Vous devez choisir si vous souhaitez une base tomate ou une base crème fraîche. C’est simplement une question de goût ! Une fois que votre pâte à pizza est étalée, vous mettez une fine couche de votre base. Puis vous ajoutez trois tranches de gruyère, et quelques morceaux de mozzarella. Viennent ensuite les ingrédients que vous choisirez : steak haché, poulet, fromage de chèvre, jambon, … c’est à vous de déterminer les ingrédients que vous souhaitez ajouter sur votre pizza. Enfin, ajoutez du gruyère râpé pour recouvrir l’intégralité de votre pizza. C’est maintenant le moment de la cuire, et là encore, c’est une étape extrêmement sensible !

La cuisson de la pizza maison

L’idéal est d’avoir un four à chaleur tournante qui peut grimper jusqu’à 250°C. Vous devez mettre un petit plat rempli d’eau dans le fond de votre four, pour conserver l’humidité au moment de la cuisson (la vapeur d’eau se fera naturellement). Lorsque votre four sera chaud, vous pouvez poser votre pizza. Il est idéal d’avoir à disposition une pierre à pizza, mais si ce n’est pas le cas, retournez votre plaque de cuisson pour positionner votre pizza bien à plat. Ensuite, vous laissez cuire votre pizza durant quatorze minutes. Au-delà, votre pizza sera trop cuite et moins bonne, donc respectez bien ce timing. Il se peut toutefois que ce temps soit variable en fonction de la qualité de votre four. Donc il faudra faire quelques essais avant de trouver la durée de cuisson idéale !

Vous l’aurez compris, réaliser une pizza maison est vraiment simple. Vous devez voir à votre disposition tous les ingrédients nécessaires, et donc préparer en amont votre recette. Puis, il suffit de suivre les étapes, et de bien ajuster la cuisson de votre pizza en fonction de vos préférences. Allez c’est parti, c’est à vous de jouer. Régalez-vous !

- Publicité -