Comment réussir la génoise ? Quels sont les secrets pour obtenir la texture spongieuse de ce gâteau ? A la recherche de la recette inratable de ce délice ? Cet article vous dévoile les secrets pour réussir une génoise. En dépit de son nom, ce gâteau a été inventé par un pâtissier parisien. Ce mélange d’œuf, de sucre et de farine a la texture spongieuse. La génoise ne nécessite pas de levure. En revanche, il faut beaucoup d’huile de coude pour la réussir. Explications !




  1. Etape 2 : La génoise, une qu…

  2. Etape 1 : Ingrédients nécess…

La génoise, une question de chimie En dépit de son nom, la génoise a été inventée par un pâtissier parisien. Ce mélange d’œuf, de sucre et de farine a la texture spongieuse. La génoise ne nécessite pas de levure. Le secret pour réussir ce délice est de fouetter les ingrédients sans cesse et énergiquement. Mieux vaut réaliser cette opération avec un batteur qu’à la main. Le battage vise à incorporer des millions de bulles d’air dans la pâte. Ces petites bulles restent en place grâce à la viscosité de la pâte due aux protéines du blanc d’œuf et à l’amidon de la farine. Au moment de la cuisson au four, la pâte se solidifie sous l’effet de la chaleur. En outre, les petites bulles d’air emprisonnés précédemment se dilatent. C’est la raison pour laquelle la pâte gonfle.

Ingrédients nécessaires Pour préparer une bonne génoise, il vous faut :- de la farine, – du sucre, – des œufs,- un batteur.